7 ASTUCES POUR PREPARER UN DISCOURS DE BAT/BAR MITSVAH

C’est le grand jour et vous devez réciter votre discours. Pas d’inquiétudes voici sept astuces pour préparer et réciter votre discours de Bar Mitsvah dans les meilleurs conditions.

1/ Etudiez la Torah

Etudiez la Torah et notez des passages qui vous marquent pour les relier à des anecdotes personnelles ou évènements marquants qui vous touchent.

2 / Notez le tout sur un bout de papier

N’hésitez pas à coucher sur papier vos interrogations pour vous aider : pourquoi ce jour est-il si important ? Qu’est-ce qu’il vous inspire ? Que cela signifie-t-il ? Notez également l’ordre de vos idées.

3/Préparer et travailler l’accroche

Une accroche succincte telle qu’une anecdote ou une citation est nécessaire pour capter l’attention de votre auditoire. N’oubliez pas cependant d’en citer la source !

4/ La répétition de votre discours

N’hésitez pas à vous entraîner avant le jour J devant un ami ou un miroir à répéter votre discours. Faites-vous filmer par exemple. Travaillez bien votre regard afin que celui-ci ne soit pas fixé sur vos notes. Analysez également votre langage non verbal et votre prestation dans l’ensemble.

5/ L’utilisation de l’humour

N’hésitez pas à utiliser quelques touches humoristiques ou de légèreté pour rendre votre discours plus vivant et percutant. Consultez dans ce but le rabbin ou une personne de la famille pour vous conseiller.

6/ 10 minutes pas plus !

Un bon discours ne doit pas dépasser 10 minutes au risque de perdre l’attention de l’auditoire ou du public.

7/ Le langage non verbal

N’oubliez pas votre gestuelle, votre posture et regard, le ton et la portée de votre voix. En effet tous ces éléments jouent sur l’efficacité de votre discours et la réceptivité des invités.

Pour toute commande de plats pour la préparation de repas pour votre Bar Mitsvah, adressez-vous à notre personnel et nos cuisiniers.