Il est important de manger des fruits et légumes locaux et de saison à la fois pour notre santé et pour la planète.
Pour être en phase avec nos besoins et avec la nature
La nature est bien faite, puisque selon les saisons, elle nous offre les fruits et légumes qui répondent au mieux à nos besoins nutritionnels du moment. En effet, en hiver, avec le froid et le manque de soleil, nous avons besoin de fruits et de légumes riches en nutriments, vitamines et calories. C’est la saison des pommes de terre, des carottes, des kiwis ou encore des oranges, riches en vitamine C.
A contrario, l’été, l’organisme a besoin d’être bien hydraté et de se nourrir d’aliments moins caloriques. Heureusement c’est la saison des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme le melon, la pastèque, la tomate ou encore les fraises qui ont des propriétés particulièrement désaltérantes.
De plus notre alimentation est d’autant plus équilibrée qu’elle est diversifiée. Un bon moyen pour varier les plaisirs tout au long de l’année !
Pour bénéficier d’un goût unique
Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent toute leur saveur et ont plus de goût. Ils sont donc riches en vitamines et en minéraux. Cependant puisqu’ils sont cueillis à maturité, et non avant, il faut les manger rapidement car avec le temps ils perdent peu à peu leurs propriétés.
Ainsi la plupart des fruits et légumes qui sont récoltés hors saison subissent une cueillette anticipée afin qu’ils ne se détériorent pas pendant le transport. Mais en finissant leur maturité dans les transports et les chambres froides, les fruits et légumes perdent en valeur énergétique. Plus ils viennent de pays lointains, plus la cueillette sera anticipée et moins ils auront de goût dans notre assiette.
Pour préserver la planète
Manger local et de saison permet aussi de préserver l’environnement. En effet pour compenser les conditions climatiques, les fruits et légumes cultivés hors saison, sont sous serre et aspergés de pesticides et d’engrais chimiques. Ainsi les sols sont pollués par des produits chimiques et deviennent peu à peu infertiles.
Aussi consommer des fruits et légumes de saison permet de réduire les temps de transports et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.
Pour alléger nos dépenses
Les fruits et légumes locaux et de saison sont aussi moins chers car il y a de facto moins de transport, donc moins de taxes, mais aussi moins d’intermédiaires, moins d’efforts d’entretien sous serre avec pesticide ou engrais.
Le 80 vous prépare des plats italiens savoureux dans le respect des traditions et avec des fruits et légumes de saison. Venez vite les déguster !