A la découverte du Prosecco

Ce vin blanc pétillant italien, que l’on boit depuis toujours, a la côte sur les tables du monde entier. Découvrez ce breuvage qui fait le bonheur des apéritifs !

L’histoire du Prosecco : les origines

Dès l’époque romaine, ce vin était déjà légèrement effervescent bien que très diffèrent du Prosecco actuel. Au Moyen Age, Venance Fortunat, un évêque de Poitiers, parle dans ses écrits du vignoble de de Valdobbiadene. Au XIX siècle, le vignoble connaîtra de grades difficultés suite aux épidémies de mildiou et du phylloxera. C’est en 1868 que le premier établissement expérimental de Prosecco spumante et frizzante voit le jour. Aujourd’hui, cet établissement fait référence pour toute l’Italie.

Tout savoir sur le Prosecco

Le prosecco est en fait un cépage qui a donné son nom au fameux vin pétillant d’appellation. Celui-ci est essentiellement produit dans le nord-est de l’Italie, dans les régions de la Vénétie et du Frioul. Chaque année, 40 millions de litres de ces vins, plus ou moins effervescents, secs ou légèrement doux, sont élaborés. Le Prosecco est un vin modérément alcoolisé avec un taux compris entre 10,5° à 12°, le plus souvent de 11° à 11,5°. Il doit toutefois se boire avec modération. Le Prosecco peut être plus ou moins sec. Il va du Brut (le plus sec) au Dry (le plus doux) en passant par l’extra dry (intermédiaire). Ces bulles sont plus ou moins légères : de Spumante, dans ce cas la pression dans la bouteille est équivalente à celle d’un champagne, à seulement Frizzante, pétillant.

Comment boire le Prosecco ?

Le Prosecco s’adapte à toutes les situations. Il est avant tout symbole de convivialité. Il convient parfaitement à l’apéritif accompagné d’antipasti. Un Prosecco Frizzante peut se boire sur un risotto ou à un plat de pâtes à sauce blanche et fruits de mer ou de poisson. Le Prosecco est aussi l’un des ingrédients du fameux Spritz avec le Campari ou Aperol et l’eau apétillante. On ajoute ensuite le plus souvent une rondelle d’orange avec de la glace.

SI vous voulez partir à la découverte des vins italiens, notre carte de vins casher saura vous faire voyager de Vénétie en Lombardie, de Sicile en Castagne !