80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Argent, jouets : qu’offrir aux enfants pour Hanouka ?

Chaque année, lorsque décembre se profile, les parents doivent se creuser la tête pour offrir des cadeaux à leur progéniture afin de fêter la célèbre fête juive d’Hanouka. Mais selon la tradition qui a vu naître cette fête, qu’offre-t-on aux enfants durant Hanouka ?

Hanouka, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier hébraïque

Hanouka est mondialement connue pour être l’une des célébrations juives les plus importantes. On la compare souvent au Noël de la religion catholique. Si sa réputation n’est plus à faire, que célèbre-t-on vraiment, à Hanouka ?

L’origine de Hanouka correspond à la reconquête d’Israël, ayant eu lieu 2 siècles avant J-C. . C’est la victoire du peuple juif sur les Grecs et les Syriens que l’on commémore chaque année au mois de décembre.

Les traditions d’Hanouka

Hanouka se célèbre à l’aide de la Menorah, un chandelier à neuf branches. Comme Hanouka s’étend sur 8 jours, chaque soir, l’une des branches du chandelier doit être allumée. C’est la raison pour laquelle Hanouka est aussi communément appelée la “fête des lumières”.

En plus de la Menorah, Hanouka se célèbre à travers des offrandes et des cadeaux, pour le plus grand bonheur des enfants.

Les cadeaux d’Hanouka

Il est assez fréquent qu’à l’occasion de la fête des lumières, les parents offrent à leurs enfants une petite somme d’argent. Ceci ne fut pas toujours le cas : cette tradition date de l’époque où les enfants purent retourner étudier la Torah, après une longue interdiction instaurée par les Grecs. L’argent était une manière d’encourager les plus jeunes à se remettre à étudier. On appelle cette coutume le “démei Hanouka”.

Mais aujourd’hui, l’argent n’est pas la seule chose que l’on offre pour célèbrer Hanouka. Les enfants peuvent également recevoir des jouets religieux, tels que la toupie traditionnelle appelée “dreidel”. Les jouets éducatifs sont aussi encouragés, surtout lors du 3eme jour de Hanouka, consacré à l’éducation.

Afin de conserver l’esprit spirituel d’Hanouka, on conseille généralement aux parents de faire des cadeaux matériels qui ont un intérêt spirituel ou éducatif. De cette façon, la raison d’être de la fête des lumières est préservée, tandis que l’on profite du bonheur d’offrir des présents aux enfants.

Chez le 80, nous préparons de délicieux plats respectant les traditions juives.  Venez-y y passer un moment magique en famille !