Origine des Carciofi alla giuda
Les artichauts sont un accompagnement typique de la région du Latium, et notamment de la ville de Rome car la campagne romaine compte de nombreux champs d’artichauts. Les artichauts typiques de la région de Rome sont les carciofi romaneschi ou cimaroli qui sont de taille moyenne, assez ronds, tendres, avec des feuilles vertes et violettes et avec peu de foin. On peut les trouver sur les marchés dès le mois de décembre mais plus facilement de février jusqu’à mai.
La cuisine romaine tient ses influences de la cuisine Juive et rurale. On y retrouve des spécialités à base de pâtes, mais elle est également variée en légumes, dont les beignets de fleur de courgette ou encore les fameux carciofo alla giudea, ou « artichauts à la Juive » ou encore « artichauts à la romaine », qui sont des artichauts frits avec de l’ail, du persil et de la menthe. Surprenant et délicieux, ils se dégustent en apéritif, en accompagnement, ou incorporés dans une salade.
Recettes des Carciofi alla giuda
Enlevez les feuilles externes de 4 artichauts qui sont les plus dures et taillez le pied en biais pour qu’il en reste 4 cm environ. Faites tremper les artichauts dans de l’eau mélangée au jus d’un citron pendant environ 1/2 heure. Egouttez ensuite les artichauts. Ecartez les feuilles de manière à ouvrir l’artichaut au maximum tout en maintenant les feuilles attachées au coeur. Le résultat ressemble à une fleur ouverte.
Lavez, essuyez et hachez le persil, la menthe et l’ail, salez, poivrez et ajoutez une cuillère d’huile d’olive et répartissez ce mélange dans le cœur des artichauts. Versez alors 2 verres d’huile dans un wok. Disposez les artichauts tête en bas dans l’huile tout en veillant que les feuilles soient complètement immergées et si possible une partie du coeur. Laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Lorsque les feuilles sont brunes et semblent bien croquantes, coupez les pieds et couchez les artichauts dans l’huile. Pelez les pieds, laver-les et remettez-les à frire. Tournez ensuite les artichauts de manière à faire cuire toutes les faces du coeur. Retirez les artichauts, puis égouttez-les. Il ne vous reste plus qu’à servir ! En plus dans ce plat, tout se mange ! Les feuilles entières qui doivent être croquantes, le coeur et le pied de l’artichaut.
Chez le 80, nous préparons des plats authentiques et succulents qui respectent les traditions juives. Notre menu est entièrement casher. Réservez-vite une table, nous vous accueillerons avec plaisir !