Cuisine italienne : la folie des herbes et épices

Elles relèvent un plat, subliment un poisson, aromatisent un bouillon : les herbes et épices sont les meilleures alliées des cuisines du monde entier, et la gastronomie italienne n’échappe pas à la règle. Découvrez quelles sont les herbes et épices les plus utilisées.

Les herbes et épices dans la cuisine italienne : où les trouver ?

Qu’elles soient fraîches ou sèches, les herbes et épices font partie intégrante de la cuisine italienne. Sèches, vous en trouverez un peu partout, en supermarché ou magasin spécialisé. Si vous souhaitez les cultiver, un coin de votre cuisine ou un rebord de fenêtre feront facilement l’affaire, pour en avoir toujours à portée de main.

La liste des principales herbes et épices

Le basilic sert de base au pesto italien avec l’huile d’olive, l’ail, le fromage et les pignons. Il existe près de 150 variétés de basilic : vert, rouge ou pourpre, thaï…Comme pour toutes les herbes aromatiques, il ne faut pas faire cuire le basilic mais l’ajouter ciselé au dernier moment pour ne pas détruire ses arômes.

L’origan est incontournable sur une pizza traditionnelle. Il agrémente aussi grillades, plats à base de poissons ou autres tians de légumes de son parfum intense et unique.

On retrouve le romarin dans la cuisine italienne dans plusieurs plats : les encornets farcis, le minestrone, la Focaccia.

La sauge rehausse les saveurs de plats de riz et de pâtes. Elle s’apprête merveilleusement bien à une fougasse et à une farce, assaisonne une vinaigrette et relève le goût de nombreux légumes comme la courge, l’aubergine et la pomme de terre.

Les pignons de pin entrent dans la composition du pesto maison, vous pouvez aussi les parsemer sur une salade ou une pizza.

Conseil pour l’utilisation des herbes dans vos plats italiens

Les herbes séchées ont un parfum plus intense que les fraîches. Faites donc attention aux quantités. Trop de thym, par exemple, peut se révéler décevant dans une préparation.

A la carte du 80, salades, pâtes, risottos, pizzas, gratins sont subtilement aromatisés d’herbes et d’épices, qui sont les piliers d’une belle cuisine italienne.