80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

La Calzone, la plus secrète des pizzas

La Calzone recèle bien des secrets que les plus gourmands aiment à découvrir. C’est LA pizza des amateurs de pain, celle qui comprend le plus de pâte : repliée sur elle-même, elle cache sa garniture, gardant jalousement ses saveurs.

D’où vient la Calzone ?

Il paraît semble- t-il difficile de dater la création de la Calzone. Toutefois, des ouvrages datant du 18ème siècle évoquent déjà une pizza dont la pâte, roulée en forme de croissant, est cuite avec la garniture fourrée à l’intérieur. Savez-vous ce que signifie « calzone » ? Contrairement à la croyance ordinaire laissant penser que « calzone » signifie « chausson », il n’en est rien ! Calzone signifie « pantalon ». Les femmes des ouvriers des classes plus populaires, à l’époque, fermaient la célèbre pizza pour pouvoir la mettre dans les poches des pantalons de leurs maris, en guise de repas…On trouve aussi cette pizza dans les pizzérias françaises sous le nom de « pizza soufflée » et en Italie sous le nom parfois de “pizza ripiena”. La Calzone reste un plat typique de la région des Pouilles. A Naples, on la déguste même frite, que l’on appelle la « pizza fritta ».

A quoi ressemble la Calzone ?

Une bonne Calzone doit notamment son goût au travail de la pâte, qui n’est pas étalée en disque mais repliée sur la garniture. Ne croyez pas pour autant que l’on y ajoute deux fois moins d’ingrédients : la technique du pliage permet de remplir davantage cette pizza gourmande. Il est même possible de garnir la pizza par étages.

La Calzone, une multitude de recettes

La recette originale de la Calzone comprend de la tomate et de la mozzarella, parfois de la ricotta. Mais elle reste déclinable à volonté ! On peut ainsi ajouter du thon émietté, un œuf, pourquoi pas quelques légumes grillés et huilés ou bien sautés comme des poivrons, des aubergines, des courgettes……Le point commun étant de replier la pâte pour respecter la tradition !

Au 80, notre Calzone se compose de sauce tomate, mozzarella, thon, œufs et olives, pour le plaisir des plis gourmands !