La caprese, la salade aux couleurs de l’Italie

Du vert, du rouge et du blanc dans l’assiette, à l’image du drapeau italien : découvrez la Caprese, cette salade fraîche originaire de l’île méditerranéenne de Capri. Le plus souvent proposée en entrée, elle peut également faire office de plat principal.

Les origines de la salade Caprese

Recette 100 % italienne, les origines de la Caprese sont étroitement liée à son île d’origine, Capri. En 1952, le roi d’Égypte Farouk en exil fait escale sur l’île italienne. Après une baignade matinale il demanda alors « quelque chose de frais ». On lui servit cette salade inventée sur le vif, rappelant les couleurs de l’Italie grâce à ses ingrédients de base : le basilic, la tomate et la mozzarella. Une autre légende consiste à raconter que la Caprese fut préparée pour la 1ère fois dans un restaurant de Capri, dans les années 20. Filippo Tommaso Marinetti, écrivain italien, publia à l’époque un manifeste prônant la cuisine végétarienne, sans pâtes, que l’on remplaçait par des plats plus légers sans farine. De ces 2 légendes, la Caprese n’a gardé qu’une seule chose : la fraîcheur !

Préparation de la salade Caprese

La simplicité reste le mot d’ordre de la salade. Choisissez de belles tomates charnues, à couper en tranches, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de sel. Egouttez ensuite la mozzarella, puis coupez-la en tranches et disposez les morceaux sur les tomates. Accompagnez le plat de deux feuilles de basilic. A déguster sur un chianti bien frais !

Les variantes de la salade Caprese

La Caprese peut également être relevée avec un peu d’origan. Certaines recettes proposent également d’agrémenter la salade d’anchois. Attention cependant : jamais de vinaigre avec la caprese !

La salade Caprese, plat traditionnel italien, est proposée à la carte du 80 en entrée. Tomates, mozzarella, huile d’olive et basilic : ni plus, ni moins pour cette salade aux saveurs ensoleillées.