La fête des lumières approche. Qu’offrez-vous aux enfants à Hanouka ?

Faut-il leur offrir des cadeaux à Hanouka ? Et si oui, vers lesquels porter son choix ?

La tradition des cadeaux pour Hanouka

Dans beaucoup de famille, la question ne se pose même plus. Offrir des cadeaux aux enfants pour Hanouka fait partie intégrante de la tradition. Pourtant, à l’origine, offrir des cadeaux pour Hanouka n’a rien de traditionnel !

Toutefois, en commémoration, du droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l’aient interdit pendant des années, il est devenu courant de leur donner le « démei Hanouka »,une petite somme d’argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier.

Egalement, la proximité, calendaire, de la fête avec celle du Noël catholique, renforce une certaine analogie. Le contexte, les commerces, profitent de ces périodes de fêtes pour marquer l’entrer dans la période des cadeaux ! Pour ceux qui se veulent plus respectueux de la tradition, ils offriront de l’argent ou des cadeaux plus symboliques, plus spiritueux, propre à Hanouka.

Des idées de cadeaux

Le don
Faire un don au nom d’une cause qui est chère à l’enfant (enfants hospistalisés, animaux, orphelins, sans abri …). Il se veut à la fois un cadeau traditionnel, respectueux des valeurs spirituelles de Hanouka. Mais il conduit aussi l’enfant à la réflexion, au partage, à la générosité. Il pourra tout à fait s’associer au cade Un cadeau traditionnel et qui préserve la valeur spirituelle de Hanouka.

Le jouet éducatif
Le troisième jour de Hanouka étant consacré à l’éducation, c’est un bon moment pour offrir des jouets éducatifs ! En fonction de son âge, il peut s’agir de livres, de jeux de stratégie, d’un microscope, …etc.

Le cadeau religieux
Bien sûr, il y a le dreidel, la toupie traditionnelle de Hanouka. La fête peut être aussi l’occasion de présenter à l’enfant, un peu plus la spiritualité à travers des livres, des coloriages, … autour de Hanouka.