LA GRANDE SYNAGOGUE DE FLORENCE

La grande Synagogue de Florence ou “Tempio maggiore israeletico” en italien se trouve dans le centre- ville historique de Florence en Italie. Chargée d’histoire, sa coupole en cuivre vert fait partie intégrante du panorama de la ville.
Voici un panorama de ses origines et son histoire ainsi qu’une description de l’architecture du bâtiment.

Les origines et l’histoire de la grande Synagogue de Florence

La construction de la grande synagogue remonte à 1874 et durera 8 ans jusqu’en 1882, année de son inauguration. La construction se fait donc sur les plans des architectes Marco Treves, Mariano Falcini et Vincenzo Micheli pour la somme à l’époque de 1 millions de lires italiennes!
Son inauguration par le grand rabbin de Florence a lieu le 24 octobre 1882 avec de nombreux notables de la ville. Cette synagogue fait partie des synagogues de l’émancipation suite à l’invasion de Rome par les troupes de Victor Emmanuel II.

Son architecture et sa façade

La synagogue de Florence est de style mauresque avec une façade en travertin blanc et marbre rose avec la coupole en cuivre vert, ainsi que des arcades et de fines colonnes. Le bâtiment s’élève au coeur d’un jardin verdoyant composé de plantes exotiques et fermée par des grilles en fer forgé.

L’intérieur de la synagogue est recouvert de motifs peints par l’artiste Giovanni Panti avec des arabesques rouge et bleu. La bimah se trouve sur une plate-forme en face de l’Arche Sainte surélevée. Elle est recouverte de mosaïques et encadrée d’un baldaquin.

Le musée juif

Le musée se situe au 1er étage et a été créé en 1881. Il est divisé en deux parties : la première sur l’histoire de la communauté juive florentine et la seconde sur des objets cérémoniels hébraïques et des broderies dont certains date du 16ème siècle.

Pour consulter plus d’informations à ce sujet, consultez notre personnel.

© Pinterest