La pizza 4 fromages : origines et recettes

Elle fait partie des incontournables des cartes de pizzas de tout bon restau italien qui se respecte : incontournable de la gastronomie italienne, la « quattro fromaggi » est revisitée à travers le monde entier. Découvrez son histoire et ses nombreuses recettes !

L’origine de la pizza quatre fromages

L’origine de la quattro fromaggi reste un peu floue encore de nos jours, mais il semblerait qu’elle soit née au début du 18ème siècle, lorsque la pizza trouve sa place dans les chaumières italiennes et que l’on commence à utiliser le fromage pour l’agrémenter. Plusieurs pizzas traditionnelles telles que la calzone ou la margherita sont napolitaines alors que la quatre fromages serait plutôt née aux alentours de Rome. Les pizzas de Naples sont reconnaissables à leur pâte épaisse, aux bords gonflés alors que celles de la capitale sont fines et très croustillantes.

Les ingrédients de la pizza quatre fromages

Pour fabriquer une vraie quattro fromaggi, la pâte doit être réalisée à partir de farine de blé de type 00, de qualité nettement supérieure à la farine française. Et en ce qui concerne l’élément principal, à savoir le fromage, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi la grande variété de fromages que l’Italie compte : parmigiano reggiano, mozarella, ricotta, gorgonzola, pecorino, taleggio, caciotta et provolone. Les quatre fromages peuvent cependant se revisiter et faire un clin d’œil à la gastronomie française avec l’utilisation de comté, de roquefort, de bleu, de chèvre, d’emmental et même de camembert ! On n’oubliera pas également de préparer sa pizza 4 fromages avec une base de crème fraîche ou sauce tomate, aromatisée avec quelques touches d’origan. Certaines versions revisitées y ajoutent même quelques brins de roquettes, d’autres des poires et des noix, d’autres encore un filet de miel…

La quattri fromaggi que nous vous proposons à la carte du 80 fait la part-belle au mélange franco-italien et se compose de sauce tomate, mozzarella, camembert, chèvre et bleu, pour une pizza à la croûte fine, croustillante et savoureuse !