Le basilic dans la cuisine italienne

Le basilic est une composante essentielle de la cuisine italienne. Il aromatise les plats d’un parfum méditerranéen unique. Comment les Italiens utilisent donc cet ingrédient dans leurs plats? Zoom sur l’usage du basilic dans la cuisine italienne.

Le basilic, plante emblématique de l’Italie.

Si le basilic est désormais présent dans le monde entier, il est particulièrement utilisé dans la gastronomie asiatique et la gastronomie méditerranéenne.

C’est cette dernière qui nous intéresse ici, et en particulier la cuisine italienne, qui a développé un savoir-faire important autour du basilic. La plante aromatique est devenu un ingrédient indispensable des plats italiens, à tel point que ses effluves évoquent désormais l’air méditerranéen.

Utilisation du basilic dans la cuisine italienne

On utilise en général les feuilles crues du basilic pour parfumer les plats : en effet, la cuisson du basilic a tendance à atténuer son arôme. C’est une plante fragile que la cuisson abîme, et qui flétrit rapidement avec le temps. Il faut donc l’utiliser rapidement après achat afin de profiter de toutes ses saveurs.

Le pesto italien à partir de basilic

Le pesto italien, dont le basilic est l’ingrédient phare, a deux avantages majeurs. Le premier est de permettre le conserver le basilic plus longtemps : en effet, le basilic se conserve très bien dans de l’huile d’olive. Transformer la plante aromatique en pesto permet donc une plus longue conservation.
En outre, peu de sauces sont aussi savoureuses que le pesto italien, composé de basilic, évidemment, mais aussi de sel, de pignons et d’ail. Le tout mélangé à de l’huile d’olive, si possible de première qualité, afin d’apprécier pleinement le goût du pesto et d’en faire une base savoureuse de nombreux plats.

Le basilic dans les carpaccios italiens

Une autre utilisation du basilic des Italiens est de le mettre dans leurs délicieux carpaccios. Qu’ils soient à base de viande, de poissons ou de légumes, le basilic s’y fait une place, entre le citron, l’huile d’olive et éventuellement le fromage. Son ajout met en valeur les saveurs du carpaccio et se marie parfaitement avec les autres condiments.

Autres usages du basilic dans la cuisine italienne

Le basilic permet de rehausser la saveur de plats très divers, du simple fromage frais aux plats de pâtes en passant par les viandes grillées et certains poissons. Il arrive qu’on le marie même à des fruits, pour ajouter une note originale.

Des envies de fraîcheur et de soleil dans votre assiette? Le 80 prépare des plats typiquement italiens dans le respect des traditions. Réservez une table!