Le camion à pizza : toute une histoire !

Actuellement, on compte environ 6000 camions-pizzas dans toute la France, qui n’ont rien à envier à certaines pizzerias ! Les pizzas préparées y sont cuites au feu de bois, dans la tradition italienne, et n’ont pas à rougir de leurs saveurs ! Partez à la découverte de l’histoire de ces camions-pizzas qui font le bonheur des gourmands.

La naissance du camion-pizza

Le camion-pizza a vu le jour en 1962 dans la ville de Marseille et c’est un enfant du pays qui en eut l’idée : Jean Méritan. Il s’inspira d’un modèle de commerce qu’il avait remarqué durant un séjour en Espagne : des camionnettes, véritables épiceries ambulantes, se déplaçaient pour vendre des produits de première nécessité aux personnes isolées. Il importe alors ce concept et l’adapte à la fabrication de pizzas, déjà très prisées à l’époque dans la Cité Phocéenne. Au début, son attelage comportait une camionnette et une remorque sur laquelle il trimballait un four à bois ! Un peu rustique et rudimentaire mais son camion-pizza fit des émules et les gourmands marseillais s’empressèrent de déguster les pizzas de Jean !

L’association des camions-pizzas

Devant l’ampleur du marché du camion-pizza, il devint alors nécessaire de réunir tous les pizzaiolos ambulants en vue d’organiser ce nouveau corps de métier. Dès novembre 1973, le syndicat des marchands ambulants de pizzas a mis en valeur la profession et a protégé les intérêts de ses membres, spécialement contre les clandestins qui donnaient une mauvaise image de la profession. Aujourd’hui, ce syndicat a pris une envergure nationale et s’est officiellement rebaptisé la « Fédération Nationale des Artisans Pizza en Camion Magasin » (FNAPCM).

Au 80, pas de camion mais l’assurance de déguster des pizzas maison ! Notre carte vous propose une quinzaine de pizzas, entre la classique Reine, la gourmande 4 fromages, la surprenante Norvégienne ou la traditionnelle Sicilienne.