LE MUSEE JUIF DE VENISE

A Venise, sur le campo de Ghetto Novo, on trouve le musée juif qui n’est pas seulement un espace d’exposition mais qui recense toute l’histoire du judaïsme et qui représente une structure architecturale complexe.

Voici une présentation de ce musée ainsi que les espaces qui le compose et leurs spécificités.

Présentation du musée juif de Venise

Dans le quartier de Campo de Ghetto Novo, le musée juif est situé entre deux anciennes synagogues vénitiennes. Fondé en 1954 par la communauté juive de Venise, il s’agit d’un monument simple mais riche de l’histoire juive.

Les objets précieux présentés résultent du travail d’orfèvre et de textile. Le musée présente également une série de livres et manuscrits anciens ainsi que des objets phares illustrant certaines périodes de l’histoire juive.

Le musée est divisé en deux parties : la première est dédiée aux fêtes juives et objets nécessaires à la liturgie et la seconde est un espace éducatif lié à l’histoire juive à travers des images et objets.

Les différentes salles qui composent le musée juif de Venise

La salle de l’argenterie est dédiée aux objets juifs relatifs à chaque festivité. Vous y découvrirez le chandelier d’Hanoukka, une Menora, un plat pour Seder, le premier repas de Pessah. Une grande importante est attribuée également aux Rouleaux de Seder.

La salle des étoffes quant à elle recense une riche collection de tissus dédiés pour le culte. On y découvre de nombreux manteaux pour la Thorah, des draps pour la recouvrir et des rideaux.

Une autre section est dédiée à l’histoire juive et culturelle. Ainsi des panneaux retracent l’immigration des différents groupes juifs. La nouvelle exposition s’intéresse à leur vie culturelle et à leurs pratiques à travers des documents et objets liturgiques. Une autre partie est dédiée quant à elle au ghetto vénitien.

La partie historique fait découvrir l’imprimerie juive qui est réputée pour sa qualité et reconnue dans toute l’Europe ! La fin de la section historique est ponctuée par une photo qui amène le visiteur à la fin de la seconde guerre mondiale au moment de la Libération.

Pour avoir d’autres informations concernant le musée Juif de Venise et déguster un des plats du pays, passez par notre restaurant le 80.