Le risotto au parmesan : le grand classique de la cuisine italienne

Si simple à préparer et pourtant si gourmand : le risotto au parmesan fait partie de ces plats italiens dont on se délecte toute l’année. Du riz nacré dans une matière grasse puis cuit petit à petit dans un bouillon ajouté au fur et à mesure : découvrez tous les secrets du vrai risotto à l’italienne.

D’où vient le risotto ?

Le risotto est associé aux rizières de la plaine du Pô où, depuis le XVe siècle, les Italiens ont développé plusieurs variétés de riz spécifiques à partir de la souche d’un riz asiatique, le « Japonica ». A l’origine plat du pauvre, il a ensuite gagné tout le territoire pour en dépasser les frontière et devenir un plat mondialement apprécié. Il peut être servi comme une entrée ou en accompagnement d’un plat principal.

Le risotto et le parmesan : une grande histoire d’amour

Le parmesan s’accorde à merveille avec la texture onctueuse et crémeuse du risotto. Choisissez un vrai Parmigiano Reggiano ou bien du Pecorino. Vous pouvez également changer de céréale pour la préparation d’un risotto et opter pour des coquillettes, que l’on appellera alors « Pastasotto », ou encore du blé ou de l’épeautre.

La recette du risotto au parmesan

Pour préparer un risotto au parmesan il vous faudra 60 cl d’eau, un bouillon maison, 50 g d’échalotes hachées, 140 g de riz spécial risotto, 6 cl de vin blanc sec, 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide, 40 g de parmesan râpé, sel et poivre.

Faites fondre votre bouillon cube dans l’eau. Dans une sauteuse, faites dorer les échalotes dans de l’huile d’olive puis ajoutez le riz laissez cuire jusqu’à ce que le riz devienne transparent, ce qui prend environ 3 minutes. Mouillez le riz avec le vin blanc puis avec le bouillon jusqu’à absorption et répétez l’opération jusqu’à absorption complète du bouillon.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez la crème fraiche, râpez le parmesan, salez, poivrez et servez bien chaud.
A la carte de notre restaurant, laissez-vous surprendre par les spécialités de risottos du Chef !