80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Le saumon sous toutes ses formes

Frais ou fumé, le saumon est un ingrédient qui peut se déguster sous de multiples formes. Le 80 vous dévoile aujourd’hui ces meilleures recettes !

Les pâtes au saumon

Hachez finement 1 oignon, ½ cuillerée à café de persil, ciboulette et estragon. Coupez 4 tranches de saumon fumé en petites lanières. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et jetez-y 300 g de tagliatelles fraîches. Pour une cuisson al dente, faites cuire environ 5 min et égouttez les pâtes. Faites fondre 1 grosse noix de beurre avec 1 cuillerée à soupe d’huile et faites-y revenir l’oignon haché. Versez ensuite 200 g de crème fraîche et quand elle est chaude, ajoutez-y le saumon fumé et les herbes hachées. Salez et poivrez à votre goût, mais modération, car le saumon est déjà naturellement salé. Vous n’avez plus qu’à servir !

Les lasagnes au saumon

Préchauffez le four à 210 °C. Epluchez 1 gousse d’ail, dégermez-le puis hachez-le. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faites fondre 400 g d’épinards 5 min à feu moyen, ajoutez l’ail, du sel et du poivre. Emiettez ensuite 350 g de saumon après avoir enlevé la peau et mélangez-le aux épinards. Ajoutez 3 cuillerées à soupe de pignons de pin et remuez délicatement. Tapissez un plat rectangulaire huilé d’une couche de feuille de lasagne. Garnissez de farce aux épinards, recouvrez de pâtes, et ainsi de suite. Versez 40 cl de crème sur les lasagnes. Parsemez de fromage râpé et enfournez 30 min. Il n’y a plus qu’à déguster !

Le risotto au saumon

Pour cuisiner le risotto au saumon, la première étape est de faire revenir 1 oignon dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, puis d’ajouter 290 g de saumon coupé en cubes. Après 5 minutes de cuisson, mettez le tout de côté. Il faut alors faire cuire 280 g de riz à risotto dans de l’huile d’olive. Après quelques minutes, 20 cl de vin blanc doivent être versés sur le riz. Après avoir fait bouillir 1 L d’eau avec 2 cubes de bouillon, incorporez le liquide par louche au riz, et bien absorbé à chaque fois. Par la suite, le mélange saumon-oignons qui avait été mis de côté doit être ajouté au riz. Mais seulement lorsque le bouillon a été entièrement incorporé : ne brûlez pas d’étapes. La dernière chose à faire est d’ajouter 50 cl de crème, du jus de citron et du parmesan au risotto. Pour rendre le tout encore plus parfumé, vous pouvez éventuellement orner le plat d’aneth coupé en morceaux.

Le 80 vous offre des spécialités italiennes authentiques dans son restaurant de Saint Mandé. Venez vite faire un véritable voyage des sens à travers des saveurs venant directement du pays en forme de botte !