Les « Antipasti »

Impossible de déguster un bon repas en Italie sans le débuter avec quelques Antipasti. Elément essentiel de la gastronomie italienne, prélude gourmand à la dolce vita, il existe plus de 500 recettes d’antipasti différentes !

L’origine des antipasti

Il semble qu’ils soient apparus pour la première fois à la fin du 16ème siècle, l’origine du mot « antipasti » (ou « antipasto ») venant du mot italien « ante » (avant) et, de celui de « pasto » (repas). Ils peuvent être considérés comme des apéritifs ou hors d’œuvres, ils marquent le début officiel du repas italien.

Les familles d’antipasti italiens

Qu’ils soient grillés, confits, crus ou cuits, chauds ou froids, les antipasti se dégustent avec délice à chaque repas ! Il en existe des centaines, que l’on peut classer par famille :

– Les farcis, généralement de légumes ou de fromage (burrata, ricotta, chèvre, mozzarella), d’herbes aromatiques et de pignons de pin ;
– les panés, comme des croquettes de riz à la viande, des croquettes de mozzarella, des aubergines panées, etc. ;
– la brushetta et les crostinis, tartines de pain grillé garnies ;
– les gressins, petits pains fins et croustillants, qui accompagnent parfaitement les antipasti, parfumés au parmesan, à l’origan, aux graines de fenouil ou de cumin, au sésame, aux graines de pavot, etc.
– les légumes conservés sous huile ou sous vinaigre, comme les poivrons, les artichauts, les olives noires ou vertes, les oignons, les tomates.
– Les fromages sont aussi présents. Le Pecorino Toscano, le parmesan, fromage de lait de vache, le ” Taleggio “, et le célèbre Gorgonzola.
– Les poissons et les fruits de mer représentés par les anchois marinés, les crevettes (gambas) et les calamars.

Le point commun à tous ses plats ? L’huile d’olive ! De préférence italienne, que l’on fait généreusement couler sur les préparations, pour leur apporter goût et saveur !

A la carte du 80, nous n’avons évidemment pas fait l’impasse sur les antipasti : succombez à nos assortiments de légumes grillés marinés à l’huile d’olive, beignets de mozzarella, carpaccio de saumon, ainsi que nos 3 recettes de bruschettas méditerranéenne, sicilienne et royale.