LES DIFFERENTES DANSES JUIVES

Depuis le 16e siècle, la danse fait partie des festivités juives en Europe et en France et particulièrement pendant les mariages : danses de couples, danses en cercle, danses en lignes et bien d’autres.

Les différentes danses traditionnelles juives

On dénombre trois danses traditionnelles juives :

La hora est une danse lente en cercle ou en ligne sur une musique à trois temps. Les pas sont lents et feutrés. Elle a un caractère spirituel où tout le monde peut participer.

Le Freylekhs est une musique en ligne ou en cercle sur une musique à 2 temps. Il s’agit de la plus courante dans les mariages et les fêtes. Elle est plutôt vive et joyeuse et empreinte de spiritualité. Elle se caractérise par de longues marches sur des pas, parfois traînants, parfois chassés et parfois assortis de coups de talons qui laissent une large place à l’improvisation.

Le Bulgar est une danse vive en cercle, en ligne ou en couple très populaire aux Etats-Unis au 18ème siècle. Elle est apparue au sud de l’Ukraine et en Roumanie à la fin du 19e siècle.

Les quatre différentes compagnies principales de danses et ballets

-Le ballet d’Israël

Il s’agit de la seule compagnie de ballet classique professionnel du pays qui présente des œuvres classiques, néo-classiques et modernes ainsi que des ballets.

-La compagnie de danse contemporaine du Kibboutz

Elle a été fondée en 1970. C’est l’une des compagnies de danse contemporaine d’Israël régulièrement applaudie à l’étranger.

-La compagnie Batsheva

Elle donne une place privilégiée au ballet. Après plus de quatre décennies d’activités, cette compagnie est devenue l’une des plus importantes vitrines de la culture israélienne. Elle compte 65 membres, danseurs et personnel technique. Elle cultive l’innovation, l’expressivité, le dynamisme et l’émotion esthétique.

-La troupe de danse Vertigo

C’est une troupe de danse moderne très appréciée, fondée en 1992. En tournée dans le monde entier, elle a déjà obtenu plusieurs prix internationaux pour son œuvre. L’école de danse Vertigo à Jérusalem, fondée en 1997, propose des cours de ballet, de danse moderne et d’improvisation tant pour les amateurs que pour les professionnels.

Pour déguster un de nos plats et avoir plus d’informations sur les traditions juives, réservez dans notre restaurant le restau 80.