Les fruits de Tou bichvat

© Pinterest

Le 15 du mois de Chvat a lieu Tou Bichvat, une fête juive durant laquelle on mange des fruits et des noix. Voyons en quoi consiste cette fête et comment on la célèbre aujourd’hui.

Quand a lieu Tou Bichvat?

Selon les années, Tou Bichvat peut avoir lieu entre mi-janvier et mi-février. En 2019, il aura lieu le 21 janvier.
La période du Tou Bichvat correspond à la fin de la saison des pluies, et au moment où la sève commence à monter dans l’arbre, annonçant le retour prochain du printemps. C’est pourquoi on l’appelle parfois “le nouvel an des arbres”.

Que mange-t-on le jour du Tou Bichvat?

C’est au 16ème siècle qu’on décida de célébrer Tou Bichvat par un rituel particulier : celui de manger des fruits provenant de la terre d’Israël. Dans la Torah, il est fait mention de ces mêmes fruits, ce qui démontre leur importance dans la culture juive.

La tradition veut que l’on célèbre l’événement en mangeant des fruits secs et des noix dans un ordre précis. On commence par un gâteau au blé, suivi d’olives, qui symbolise l’ancienneté. On enchaîne avec des dattes et du raisin. S’ensuit la première coupe de vin blanc. Après coup, on déguste des figues, des grenades, des cédrats et des pommes. Vient ensuite un second verre de vin blanc, qu’on mélange à un peu de vin rouge. On continue avec des noix, des amandes, du caroube, et enfin des poires. On terminera par du vin : la troisième coupe de vin sera composée à moitié de vin blanc et à moitié de vin rouge. Finalement, le quatrième verre de vin consistera en du vin rouge mélangé à un peu de vin blanc.

Le Tou Bichvat se célèbre en général en famille, et le repas peut-être pris à n’importe quelle heure de la journée.

Quelle est la signification spirituelle de la célébration du Tou Bichvat?

Selon certains mystiques, lorsqu’on mange le fruit, il faut le faire avec gratitude afin d’aider Dieu à renouveler la nature. En effet, chaque fruit contient une graine permettant d’en faire pousser de nouveaux. C’est ainsi que le processus de la vie continue, et c’est ce qu’on cherche à honorer durant le Tou Bichvat.

Cette fête est aussi l’occasion de montrer son amour à la terre d’Israël. Ce jour-là, tout le monde est encouragé à planter des arbres.

Le restaurant cacher le 80 vous accueille pour un repas savoureux dans le respect des traditions juives. Réservez-y une table!