80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Les règles d’or pour réaliser le parfait risotto

En Italie, on dit qu’il faut mouiller sept chemises pour réussir un bon risotto ! Même si élaborer un risotto italien proche de la perfection reste un exercice rigoureux, inutile de changer votre garde-robe pour obtenir un plat digne des mamas italiennes : voici quelques conseils pour épater vos convives.

Les bons ustensiles pour préparer votre risotto

3 compagnons de route vont vous suivre dans votre chemin vers le risotto italien : une casserole un peu haute et large ou fait-tout avec un fond épais, une louche pour le bouillon et une cuillère en bois pour mélanger. Alors, prêt ?

Les ingrédients du risotto italien

L’ingrédient principal, le riz, n’est certainement pas à prendre à la légère. On privilégiera deux types de riz : l’arborio, le plus utilisé, possède des grains longs, charnus, perlés et résistants, et le carnaroli, qui possède des petits grains ronds, râblés et charnus qui tiennent bien à la cuisson.
Côté matière grasse, prenez une bonne huile d’olive si vous préparer un risotto de la mer, et plutôt un bon beurre pour les risottos à base de fromage.
Après le riz, le bouillon compose l’essence même du risotto italien, c’est lui qui va apporter le goût principal à votre plat. Préférez du bouillon de légumes ou d’épices pour les risottos à base de produits de la mer ou de fromages.
Vous pouvez ensuite y associer quelques condiments, ail, oignon ou échalotes.
Quelques astuces : ne lavez pas le riz, il perdrait cet amidon qui lui apporte son côté « collant ». Le riz doit avoir assez d’espace pour gonfler et se gorger de bouillon, c’est pourquoi il convient de choisir une casserole à fond épais.

Préparation et cuisson du risotto italien

Dans un premier temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faite-y revenir vos oignons, votre ail ou vos échalotes émincés. Jetez-y ensuite votre riz d’un seul coup puis mélangez à l’aide d’une spatule en bois afin que chaque grain s’enrobe de gras, jusqu’à devenir translucide et nacré.
Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche sur votre riz à feu moyen, attendez qu’il soit totalement absorbé par le riz avant d’en verser à nouveau. N’oubliez pas de remuer sans cesse afin que le riz n’attache pas. Comptez environ 20 minutes de cuisson.
Éteignez ensuite le feu et faites la « liaison », que l’on appelle « mantecatura », en incorporant du beurre et du parmesan. Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de remuer une dernière fois, puis ajoutez la garniture de votre choix. Dégustez !

Au 80, le risotto a évidemment tout sa place sur notre carte 100% Italie ! Laissez-vous tenter par les suggestions de notre chef et découvrez des saveurs authentiques.