80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Les Trullis – maison typique des Pouilles

Les Trullis, un patrimoine italien

Le Trullo, Trullis au pluriel, sont des habitations construites entre le XVIème et le XXème siècle. Ces cabanes cylindriques sont construites uniquement en pierres sèches, autant les murs que le toit sous forme de coupole. Malgré l’absence de mortier et la simplicité de leur construction, les Trullis sont d’une stabilité et d’une architecture uniques.

On trouve ces dernières dans la région des Pouilles en Italie du Sud : sur le haut-plateau des Murges mais surtout dans la Vallée d’Itria, connue sous le nom de « Vallée des Trullis ». Dans cette région, la petite ville de Alberobello est appelée la “Capitale des Trullis” où ces derniers sont classés au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 1996. Deux de ses quartiers, le Rione Monti et le Rione Aia Piccola, avec respectivement, 1030 Trullis et 590 Trullis, ont été déclarés « Monument national » en 1930.

Les Trullis, un bâtiment rural

Les Trullis sont un bâtiment rural par définition puisque la plupart ne disposent pas d’étages du fait de la structure même de l’habitation. En effet les Trullis étaient construits soit individuellement soit en groupe, entre 5 et 12 dômes, mais n’hébergeaient pas plus d’une famille, ce qui en fait une habitation difficilement reproductible en ville. De plus ils étaient souvent construits comme des habitats temporaires ou saisonniers dans les champs. En effet à l’époque la construction de logements stables était hautement taxée. Ainsi les trullis pouvaient être démantelés lorsque l’inspecteur des impôts était dans les parages, comme ce fût le cas en 1644 avec les inspecteurs des impôts envoyés par le roi de Naples.

Les Trullis, une habitation qui a façonné la vie de ses habitants

En été, l’épaisseur des murs et la hauteur des voûtes protègent les habitants de la chaleur du soleil et conserve la fraîcheur à l’intérieur, même en période de canicule.
En hiver, la condensation de l’humidité dégagée par la cuisine et la respiration associée aux faibles ouvertures sur l’extérieur rend difficile la conservation de la chaleur à l’intérieur de l’habitation. C’est pourquoi les habitants laissent souvent les portes ouvertes pendant la journée pour garder l’intérieur sec, et vivent le plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est pourquoi les tâches ménagères telles que la lessive, le tricotage, l’équeutage des petits pois se faisaient à même la rue.
Aujourd’hui les trullis sont utilisés comme magasins, restaurants, maisons d’hôtes, mais beaucoup sont encore habitées par la population locale.

Des envies d’Italie dans votre assiette ? Le 80 prépare des plats typiquement italiens dans le respect des traditions. Réservez une table !