L’HISTOIRE DU CAFE JUIF

L’apparition du café a fait sa révolution dans la société juive. Au départ totalement interdit, il s’est transformé en une dépendance totale pour le peuple juif.

Quand est-il apparu dans la société juive ? Et quelle place y a-t-il pris dans la au fil des années ?

L’histoire du café et les juifs

Le café fait son apparition pendant le siècle des Lumières au même moment où la religion juive commence à se développer en Europe. Il a été un succès chez les riches marchands juifs. Ces derniers l’utilisaient pour ses effets stimulants et pour rester éveillés lors des prières du soir. Cette boisson remplaçait également la fonction de l’alcool.

Par ailleurs, c’est un juif qui a ouvert le premier café en Italie !

Le café banni dans un premier temps par les ashkénazes

Néanmoins du côté des ashkénazes, le rabbin Nardin avait interdit la consommation de café affirmant que de la graisse de viande était ajoutée à la boisson.

Puis un juif libanais du nom de Jacob ouvrit un café à Oxford. Des personnalités juives telles que Stefan Zweig et Alfred Adler se sont vu siroter du café à Vienne dans une sorte de club où l’on pouvait écrire ou lire des revues par exemple.

Le café en terres d’Israël

Ces derniers temps, le café a été réinventé par le géant Starbucks créé initialement par un homme de confession juive né à Brooklyn ! Israël où le café est roi a résisté à l’enseigne. Le pays a d’ailleurs toujours été féru de café ottoman. Les membres de la force Haganah se réunissait dans un café de Jérusalem où se retrouvaient intellectuels et politiciens.

Dans la culture juive également quatre tasses de café sont généralement mieux appréciées que quatre coupes de vin à Pessah ! Et un israélien peu boire presque davantage de café qu’un américain ! Près de 100 litres de ce breuvage sont bus par an. Ce qui représente quasiment le double des américains.

La consommation de café est donc aujourd’hui encore incontournable dans la société israélienne.

Pour goûter l’un de nos cafés, rendez-vous dans notre restaurant le Restau 80.