Pourquoi la gastronomie italienne plaît-elle autant ?

L’Italie est l’un des pays où la tradition culinaire fait partie intégrante de la culture, du patrimoine et de l’identité. Destination phare pour sa gastronomie, pourquoi les plats et recettes italiennes plaisent-ils autant ? On vous dit tout !

Gastronomie italienne : un terroir sans pareil

L’unité italienne est relativement récente (1861) et cela se traduit par de fortes traditions locales ancrées dans les terroirs. Sur 1200 km, des Alpes du Nord à l’extrême Sud du pays – sans oublier les îles de Sicile et de Sardaigne – c’est ainsi une mosaïque de spécialités à découvrir. L’histoire, la géographie, la culture ont donné vie à une diversité culinaire unique. Aussi, chacune des 20 régions italiennes regorge de spécialités gastronomiques et de recettes : la polenta du Val d’Aoste, les gressins du Piémont, le risotto de Lombardie, la compote de marrons de Vénétie, les Spaghetti alla bolognese d’Emilie Romagne, l’huile d’olive de Toscane, la truffe noire d’Ombrie, le nougat des Abruzzes, les Orecchiette des Pouilles… la liste est non exhaustive !

La tradition du bien-manger

En Italie, le cuisine est élevée au rang d’art, au même titre que la peinture ou la sculpture. Et des milliers d’artisans du goût (producteurs, boulangers, pâtissiers, agriculteurs, glaciers, viticulteurs, oléiculteurs, cuisiniers, etc) sont passionnés par cette quête et désirent partager leur passion pour la gastronomie du pays.

La qualité de la gastronomie italienne

En Italie, il existe un véritable respect des processus naturels, de la terre et des traditions. Les labels –appelés aussi « signes »- de la qualité alimentaire sont très souvent mis en avant en Italie. La qualité est très encadrée. Par exemple, la pizza napolitaine a obtenu fin 2009 la certification STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) au niveau européen. De même, les italiens s’opposent généralement à l’introduction des OGM en Italie.

Les pastas !

Evidemment, que serait la gastronomie italienne sans ces centaines de pâtes différentes ? Longues, courtes, fourrées, torsadées, aux œufs, blé noir, au piment, à la tomate, aux champignons, spaghettis, cannellonis, tagliatelles, gnocchis, tortellinis… A elles seules elles représentent toute la diversité de la gastronomie italienne !
Pour retrouver toutes les saveurs de l’Italie, le 80 vous propose une belle carte de pizzas, pâtes, risottos , antipasti, bruschettas, desserts… Venez goûter toute l’Italie !