POURQUOI LA TOUR DE PISE PENCHE

Simple hasard, défaut de construction, mouvements des sols ? Mais pourquoi La tour de Pise penche-t-elle ? La Tour de Pise est désormais l’un des symboles de l’Italie et de la ville de Pise et sa petite particularité est connue dans le monde entier. Alors pourquoi ?

Construite en marbre sur 56 mètres de haut, elle est considérée comme un chef d’œuvre architectural. Fermée au public en 1990, elle a réouvert en 2001 aux visiteurs. Ce sont des millions de visiteurs qui ont dejà visité cette tour ! La tour de Pise est penchée d’un peu plus de 3 degrés vers le sud et si son inclinaison n’a pas toujours été le meme, la Tour de Pise a commencé à pencher dès sa construction. Retour sur la petite histoire de la Tour de Pise.

Petite histoire de la Tour de Pise

La construction de ce monument débute en 1973 et dure pendant deux siècles. C’est en 1178 que la tour commence à pencher et en 1272 que les quatre étages supérieurs sont construits en diagonale pour compenser l’inclinaison. C’est en 1872 que le dernier étage, celui des cloches est terminé.

Architecture de la Tour de Pise

Construite dans un style roman, Le poids cette tour est estimée à 14500 tonnes ! Elle est composée en son sein de deux cylindres concentriques avec au centre un escalier en colimaçon de 293 marches ! Les murs de la partie qui penche ont été consolidés afin de freiner l’affaissement.

Les raisons de son affaissement

La tour s’est affaissée seulement quelques années après sa construction et ce dû à un sol argileux. Elle a pu résister ainsi à pas moins de 4 séismes ! Des travaux de consolidation sont menés en 1993 et ce, pendant 10 ans afin de sécuriser le bâtiment et rendre la Tour de Pise accessible au public.

La Tour se redresse

Les travaux de rénovation eu pour impact de permettre à la Tour de récupérer 50 cm de son inclinaison par rapport à la fin du 18 ème siecle ! Plus étonnant, depuis la fin des travaux en 2003, il semblerait que la Tour ait récupéré d’elle-même 2,5 cm d’inclinaison. Il semblerait qu’après avoir penché pendant des centaines d’années la tour de Pise ait subitement décidé de se redresser ! Ne tardez donc pas trop à la visiter 😉

Si vous souhaitez voyager par l’assiette dans la fabuleuse région de Toscane, région de la ville de Pise, réservez une table dans notre restaurant le restau 80.