Pourquoi l’Italie est-il LE pays des pâtes ?

Les pâtes font partie du patrimoine culturel du pays : il existe des centaines de recettes et de façons de cuisiner les pâtes. En permanence sur toutes les tables, c’est l’emblème de la gastronomie italienne !

L’origine des pâtes italiennes

Mélanger de la farine de blé à de l’eau, puis étendre et couper des bouts de pâte pour en faire un aliment est un mode de préparation qui reste très ancien ! On utilisait déjà cette technique chez les Romains et les populations du pourtour méditerranéen. La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C’est en tout cas à l’époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l’eau, au bouillon, au lait, etc.).

Plus de 300 sortes de pâtes italiennes !

Quand on vous dit que c’est la star des produits italiens ! On distingue généralement les pâtes sèches (semoule de blé dur et eau, travaillées généralement par des machines, en mode semi-artisanal ou très industriel) et les pâtes fraîches (semoule de blé tendre et œufs, de préparation industrielle, artisanale ou à la maison). Dans l’appellation des pâtes fraîches, on retrouve la famille des pâtes farcies, consommées en sauce ou en bouillon.

Les principaux formats de pâtes

Du côté des pâtes longues (minimum 10cm de longueur), on retrouve les célèbres macaronis, spaghettis, tagliatelles et les moins connues bucatini, pici, fettucine et lunguine. Du côté des pâtes courtes, on déguste les incontournables pennes, farfalles, fusilli mais aussi les sigatoni, anelli, orechiette, lumaconi ou encore casareccia. Les formats spéciaux comprennent les cannelonni, les lasagnes et les gnocchis.
Les commandements italiens de la cuisson des pâtes

Pour cuire vos pâtes à l’italienne, il faut respecter quelques commandements ! Choisissez toujours une grande casserole pour faire cuire vos pâtes, pour qu’elles aient suffisamment de place et ne collent pas entre elles. Ne cassez jamais vos pâtes avant de les faire cuire, c’est un sacrilège en Italie ! Dès que vos pâtes sont cuites, il faut les servir. Et surtout, ne passez pas vos pâtes sou l’eau du robinet lorsque vous allez les égoutter !

Le restaurant 80 vous propose toute une gamme de spécialités de pâtes dans le respect de la tradition italienne : aux 3 fromages, au pesto, aux légumes, au thon frais… venez vous régaler de ce plat 100% italien !