POURQUOI OFFRE-T-ON TRADITIONNELLEMENT DES CADEAUX A HANOUKA ?

Hanouka est une fête juive hivernale qui dure huit jours. Dans bien des familles, offrir des cadeaux à l’occasion de cette fête des lumières s’apparente à une tradition que l’on ne remet même pas en cause. Pourtant, à l’origine, rien dans la signification de la fête n’incite réellement à le faire…

Retour sur l’histoire et les traditions de Hanouka.

Petite histoire et tradition de Hanouka

Le mot Hanouka signifie « inauguration » en hébreu. Elle est ainsi nommée car elle célèbre l’inauguration du Saint-Temple. C’est la fête des lumières avec l’allumage de la ménorah chaque soir accompagnés de prières particulières.

Offrir des cadeaux à Hanouka : une obligation ?

Offrir quelques cadeaux est de coutume pendant Hanouka. Toutefois ce n’est pas une obligation.

C’est pour commémorer le droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l’aient interdit pendant des années, qu’il est devenu courant de leur donner le « démei Hanouka », c’est-à-dire une petite somme d’argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier. La proximité de la fête avec celle du Noël catholique ne peut que renforcer une certaine analogie : c’est la période des fêtes, donc des cadeaux !

Quelques idées de cadeaux à offrir pendant Hanouka.

Pour les plus respectueux de la tradition, on offrira donc soit de l’argent, soit des présents en rapport avec la spiritualité propre à Hanouka.

Il est par exemple possible de faire un don au nom de l’enfant pour maintenir la symbolique de Hanouka : animaux, enfants hospitalisés, personnes sans domicile fixe… Le but étant de l’accompagner dans cette démarche pour l’intégrer au processus de spiritualité.

Vous pouvez également lui offrir la toupie traditionnelle, un dreidel ou tout simplement un jeu éducatif car le troisième jour est consacré à l’éducation. Pourquoi ne pas lui offrir également un jeu de stratégie comme des échecs ou un livre ou plusieurs livres tout simplement, des jumelles, un microscope ?

Le cadeau à caractère religieux quant à lui permettra à l’enfant de découvrir la religion tout en douceur.

Quelques idées de cadeaux donc : livres, jeux de coloriages, albums…

Pour déguster un de nos plats frits pendant Hanouka, consultez notre carte des plats sur notre site internet ou directement en salle.