Pourquoi Turin est la ville du chocolat

Dans un pays réputé pour sa gastronomie, Turin a su trouver sa place comme capitale chocolatière de l’Italie. Oubliez un instant les pizzas et les gelatos à l’italienne, et venez découvrir pourquoi le meilleur chocolat que vous pourrez trouver en Italie se trouve à Turin.

Turin, capitale du chocolat dans la région du chocolat

La quatrième plus grande ville d’Italie est située dans la région piémontaise, non loin des Alpes françaises. C’est en son sein qu’on trouve les centres industriels de chocolat des plus grands noms du pays, y compris l’inégalable Ferrero, le fabricant Venchi ou encore l’entreprise Caffarel. Le savoir-faire des artisans du Piémont a contribué à la consécration de Turin comme capitale italienne du chocolat.

La spécialité chocolatière de Turin : le Gianduiotto

Le Gianduiotto est un chocolat en forme de navire retourné, traditionnellement emballé dans du joli papier doré. Cette confiserie, qui date de l’époque napoléonienne, est né du mélange de cacao avec des noisettes locales. On dit que le Gianduiotto fut la première praline emballée à entrer sur le marché du chocolat. Pour vraiment l’apprécier, il est d’usage de le laisser fondre dans la bouche sans le croquer. C’est une des spécialités les plus emblématiques de la ville de Turin.

La boisson au chocolat de Turin : le bicerin

Le bicerin est une boisson chaude à base de café, de cacao et de crème de lait. On le sert traditionnellement dans un verre transparent, ce qui permet de voir la combinaison de couleurs du mélange des ingrédients. Depuis 2001, il est reconnu comme une “boisson traditionnelle piémontaise “. La légende raconte qu’au 19ème siècle, Alexandre Dumas était un grand amateur de cette boisson turinoise.

Le salon annuel du chocolat de Turin : rencontre gourmande

Chaque année, la ville de Turin organise un salon du chocolat appelé Cioccola To. Durant deux semaines, les principaux producteurs de chocolat s’y rendent pour montrer leur savoir-faire et découvrir les dernières innovations. On y trouve des maîtres chocolatiers industriels, des artisans indépendants et des entreprises internationales. Ce festival rend hommage au chocolat à travers des dégustations, des événements et des spectacles. C’est le rendez-vous immanquable des amateurs de chocolat.

Profitez d’un repas aux saveurs authentiques en réservant une table chez le 80, restaurant de spécialités italiennes.