Vous raffolez du pesto que vous achetez ou celui que vous dégustez au restaurant ? Un pesto de basilic frais fait maison est incomparable ! La recette est simplissime à réaliser et agrémentera à merveille les pâtes, les viandes grillées et autres plats. Le 80 vous en dit un peu plus sur cette délicieuse préparation et vous dévoile les secrets de sa recette.
L’histoire du pesto
Le pesto est une préparation culinaire de la région de Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, dont la capitale est Gênes, Genova en Italien, d’où l’appellation pesto alla genovese. Le pesto est à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé.
Au-delà du pesto alla genovese, il y a le pesto rosso à la tomate fraîche ou sèche, le pesto d’hiver où le basilic est remplacé par des épinards.
La recette des spaghettis au pesto
Dans une poêle bien chaude, déposez 50 g de pignons de pin pour les faire griller à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Certains utilisent des noix ou encore des amandes.
Lavez et épongez 1 botte de basilic frais. Pelez et pressez 3 gousses d’ail. Prélevez le zeste d’un citron jaune et râpez-le. Ajoutez le basilic, l’ail pressé, une cuillerée de zeste râpé de citron jaune et le pignons de pin grillés dans le bol d’un robot mixeur. Mixez pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez-y 60 g de parmesan râpé et 8 cl d’huile d’olive. Le parmigiano reggiano peut être remplacé par sa version un peu plus économique, le Gran Padano. Salez et poivrez selon vos goûts, puis mixez à nouveau jusqu’à obtenir un pesto bien lisse et crémeux.
Portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif, puis plongez 400 g de spaghettis dans l’eau bouillante. Faites cuire les spaghettis jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Egouttez-les dans une passoire, puis versez-les dans un plat. Versez le pesto de basilic sur les spaghettis cuits et mélangez bien. Vous pouvez les servir ainsi ou accompagnés d’une viande ou d’une volaille grillée.