80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Retour sur les traditions du Grand Pardon

Le Jour du Grand Pardon, aussi appelé « le jour des propitiations » ou Yom Kippour, en hébreu est une fête juive qui a lieu à la fin des dix jours de pénitence qui suivent la fête de Rosh Hashana. Cette fête permet au pratiquant de pardonner et d’obtenir lui-même le pardon divin pour ses fautes et donc de s’en libérer pour bien commencer la nouvelle année. Il a lieu, selon les années, en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien. Cette année il aura lieu de la soirée du mardi 8 octobre à la soirée du mercredi 9 octobre 2019 !

Les traditions de Yom Kippour

Pour obtenir le Pardon, les pratiquants doivent respecter trois différentes pratiques : la prière, le jeûne et l’aumône.

La prière est l’occasion d’énumérer ses fautes et de s’en repentir.

Le jeûne strict est pratiqué par les adultes durant toute cette journée jusqu’au coucher du soleil et permet de se concentrer sur la signification de ce jour important. A la fin de cette journée, c’est le son du Chofar, un instrument de musique à vent en corne de bélier, qui annonce la fin du jeûne.

Enfin, l’aumône ou Tsedaka, est un rite qui a lieu la veille de Yom Kippour en Israël et qui consiste à accrocher des boites, appelées troncs de Tsedaka, aux troncs d’arbres ou dans les magasins pour recueillir les aumônes. C’est durant cette période que les Juifs font les dons aux pauvres les plus importants de l’année.

Les traditions de Erev Yom Kippour

Le jour précédant le Yom Kippour, appelé Erev Yom Kippour, est aussi un moment important car en plus d’être destiné aux préparatifs du Jour du Grand Pardon, c’est un moment où chacun doit pardonner son prochain et manifester son amour et son amitié à tous. Il est coutume de faire un grand repas festif, la seoudat hamafsèqet après la prière de minha. On y consomme traditionnellement du couscous chez les Séfarades, des kreplach et du riz chez les Ashkénazes.

Situé à Saint-Mandé, le 80 est un restaurant cacher italien sous le controle du Beth Din de Paris qui prépare des plats savoureux dans le respect des traditions. Venez vite les déguster !