Tout ce qu’il faut savoir sur Pourim

Chaque année, à la fin de l’hiver, on célèbre la fête juive de Pourim. Mais d’où vient cette tradition? Revenons sur les origines de Pourim, et comment on célèbre aujourd’hui ce jour particulier.

Les origines de Pourim

La fête de Pourim naît d’un événement miraculeux ayant eu lieu au quatrième siècle avant l’ère commune, dans l’ancien Empire perse.

A la suite d’un complot monté par Haman, le premier ministre antisémite de l’Empire, il fut décidé d’exterminer tous les juifs en une seule journée. “Pourim” signifie “tiré au sort” en perse ancien, en référence aux dés lancés par Haman pour décider de la date du massacre des juifs.

Le roi perse, Assuérus, ignorait que son épouse, Esther, était juive. Lorsque cette dernière eut vent des plans terribles d’Haman, elle révéla ses origines à son mari en l’implorant d’épargner son peuple. Grâce à son intervention, le peuple juif de Perse fut autorisé à prendre les armes pour se défendre. Après une journée de combats, ils gagnèrent la bataille et se retrouvèrent sains et saufs, tandis qu’Haman fut condamné à mort.

C’est donc cet événement, décrit dans le livre d’Esther, qui est célébré le jour de Pourim.

Quand célèbre-t-on Pourim?

C’est en février ou en mars qu’a lieu la fête de Pourim, selon les années. Dans le calendrier hébraïque, la date de Pourim correspond au 14 andar.

Comment célèbre-t-on Pourim?

On précède traditionnellement Pourim d’une journée de jeûne, faisait référence aux jours de jeûne requis par Esther au peuple juif avant de se révéler à son mari et de lui demander grâce. On nomme cette journée “le jeûne d’Esther”.

Les autres pratiques pour célébrer ce jour heureux consistent à faire la lecture de la Méguila, dans le livre d’Esther, qui raconte les événements à l’origine de la célébration. Puis il est de tradition, le jour de Pourim, de faire des dons aux plus nécessiteux. Enfin, on célèbre la fête autour d’un bon festin.

Les enfants peuvent aussi se déguiser à Pourim, ce qui donne une atmosphère joyeuse de Carnaval à l’événement.

Passez un bon moment en famille ou entre amis chez le 80, restaurant cacher honorant les traditions juives.