Tout savoir sur la mozzarella

Stars des salades estivales, la mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu. Frais, peu calorique, il accompagne à merveille plusieurs plats. Découvrez les secrets de cette spécialité italienne.

Comment est née la mozzarella ?

Mozzarella vient de l’italien « mozzare » qui signifie « couper ». En effet, en cours de fabrication, la mozzarella est coupée à la main. La vraie mozzarella est préparée à partie de lait de bufflonne, implantée dans le Sud de l’Italie pour travailler la terre. Les fermiers se rendant compte de l’onctuosité de ce lait, ils décidèrent de l’utiliser pour la fabrication des fromages. La mozzarella est ainsi née. Elle peut se présenter sous différentes formes : en boule de 100 à 800 grammes, en barre, en billes, parsemée de basilic, etc.

Les différents types de mozzarella

La plus connue est la Bufala. Elle pèse entre 200 g et 500 g et est protégée par un AOC. La Bocconi est une petite boule de 50 g, moelleuse et façonnée à la main. La Trieccia se présente sous la forme d’une tresse fibreuse, que l’on déguste à l’apéritif, accompagnée d’un filet d’huile d’olive. La Fumicata est une mozzarella fumée sur de la paille humide. La Burrata, au cœur crémeux voire coulant, est préparée à partir de lait de vache.

La mozzarella, un aliment santé

Très riche en calcium, la mozzarella prévient les caries dentaires et contribue à la formation des os. C’est aussi une source de phosphore qui joue également un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. La mozzarella contient également du zinc et de nombreuses vitamines.

Au 80, la mozzarella tient une place toute particulière dans plusieurs de nos plats proposés à la carte : salade caprese, assiette du soleil, beignets de mozzarella, ainsi que sur de nombreuses pizzas.