Tout savoir sur le provolone

Qu’il soit piquant ou doux, le provolone reste l’un des fromages préférés des Italiens ! On le retrouve dans de nombreuses préparations culinaires et son apparition daterait même de l’Empire romain ! Découvrez ce fromage ancestral.

L’Histoire du provolone

Le provolone état déjà consommé au temps de l’Empire romain. En dialecte campanien, « prova » signifie « fromage rond ». Originaire du Mezzogiorno, dans le Sud de l’Italie, le Provolone est pourtant essentiellement produit dans le Nord de l’Italie, en Lombardie. Certifié AOP et AOC, l’une de ses grandes caractéristiques est la diversité de ses formes et tailles. Il en existe même de très gros, les « provollissimi », qui peuvent peser 40 kg et plus. Les Provolones moulés en forme de saucissons de 200 à 300 kg sont appelés « provoloncini » ou « gigantone ».

Piquant ou doux, différentes saveurs

Fromage italien à pâte filée, au lait de vache, le provolone se déguste doux ou piquant. En version douce, ses arômes sont plutôt lactiques alors que la version piquante offre des saveurs plutôt fumées.

Comment se déguste le provolone ?

Le provolone vieux peut se manger râpé sur des pâtes ou différents gratins de légumes. On peut également le déguster coupé en tranches, en entrée sur une tranche de pain ou dans un croque-monsieur. Pané ou enrobé de pâte à frire, il se consomme aussi en entrée. Le provolone doux est idéal en petits cubes à l’apéritif ou en salade, accompagné de noix ou de fruits secs. On le consomme également fondant dans des pizzas, des bruschettas ou des paninis.

Recette : bruschetta tomates/provolone

Sur vos bruschettas, placez quelques tomates coupés en dés, avec quelques feuilles de basilic. Arrosez le tout d’un peu d’huile d’olive. Déposez des tranches de Provolone, puis râpez du parmesan par-dessus. Salez, poivrez, et enfournez le tout pendant environ 12 min à 180°C. Servez avec une salade verte.

Au restaurant le 80, les fromages italiens ont toute leur place dans notre carte, notamment la mozzarella et le parmesan que vous retrouverez dans nos bruschettas, pizzas, plats de pâtes, gratins et risottos.