80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Tout sur la burrata

Spécialité au cœur fondant, la burrata est en train de détrôner la fameuse mozzarella tant connue et appréciée dans la cuisine italienne. Le 80 vous en dit plus sur ce délicieux mets.

La fabrication de la burrata

A l’époque, la burrata était fabriquée à partir des restes de crème de lait de bufflonne de la traite du matin qui étaient enveloppés pour conservation dans une feuille de pâte filée. Aujourd’hui la burrata est toujours réalisée à la main avec trois ingrédients simples : du lait de vache, de la présure et de la crème. La différence entre les deux vient de la différence du lait lui-même, la burrata Di Bufala, au lait de bufflonne, a plus de goût que celle au lait de vache. Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d’une des cinq provinces d’Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France ou encore Allemagne.

Fraiche et particulièrement fondante et onctueuse en son cœur, elle fait partie de la famille des fromages à pâte filée, comme la mozzarella. Lorsque le fromage final est composé d’une double boule, il s’agit d’une burrata et lorsqu’il n’y a qu’une seule boule, c’est une burratina. Il est vivement conseillé de la consommer dans les 24 heures qui suivent sa fabrication.

La burrata en plat

Créée il y a environ 100 ans, la burrata vient d’Italie et plus précisément de la ville d’Andria, dans la sous-région Murge, dans les Pouilles. Cependant la burrata n’est apparue que beaucoup plus tard en France grâce à des chefs et fromagers parisiens.

Seule ou en accompagnement, la burrata est un délice pour les papilles. La burrata peut se manger naturelle, simplement déposée fraichement sur du pain frais avec un peu de sel et d’huile d’olive. En été elle sera aussi parfaite dans une salade rafraichissante, en rajoutant tomates et feuilles de salade.

Une autre idée changera un petit peu vos plats de pâtes : Après avoir versé les pâtes dans les assiettes, accompagnées d’une bonne sauce tomate bien assaisonnée, déposez la burrata. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et donc couler sur vos pâtes.

La simplicité de la burrata en fait un incontournable de la cuisine italienne. Bon appétit !