80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Hanouka : des latkes pour tous les goûts !

L’allumage de la première bougie de Hanouka a lieu le 25 du mois hébraïque de Kislev, qui tombe généralement autour du mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien, et dure huit jours. L’occasion pour de nombreux juifs de préparer des latkes croustillants.

Les latkes, plat typique pour Hanouka

Les latkes sont des galettes de pomme de terre traditionnellement préparées pour hanouka dans la culture judaïque. Les latkes sont servis avec de la compote de pomme et de la crème sure ou aigre, qui n’est autre qu’une crème fraîche qui est fermentée avec certaines bactéries produisant de l’acide lactique. La recette des latkes est facilement adaptable à toutes sortes de légumes, ce qui en fait un plat pour tous les goûts !

Les latkes, comme plat principal

Epluchez, lavez et séchez 6 pommes de terre. Râpez-les puis pressez-les à travers une passoire fine ou un linge fin afin d’en extraire toute l’eau possible. Rajoutez-y ensuite 2 œufs entiers et 2 cuillères à soupe de farine. Vous pouvez ensuite ajouter les ingrédients râpés de votre choix à la préparation : oignon, courgettes, carottes, fromage de chèvre… Puis mélangez bien pour obtenir un ensemble homogène. Faite chauffer l’huile de friture dans un faitout. Confectionnez des galettes de pommes de terre râpées et faites-les glisser délicatement dans l’huile de friture à l’aide d’une écumoire. Laissez-les cuire à feu moyen environ 10 minutes en les retournant à mi-cuisson afin qu’elles soient bien dorées. A la sortie du bain de friture, disposez-les sur du papier absorbant, et servez-les aussitôt, accompagnées d’une salade.

Les latkes en dessert

Qui a dit que les latkes étaient salées ? En effet les latkes peuvent aussi être servies en dessert ou au goûter. Il vous suffit de conserver les pommes de terre comme base de votre recette, puis de les saupoudrer de sucre ou de les servir avec de confiture ou tout autre sauce sucrée.

Le 80 vous souhaite « Gitte Yantev » et « Est gezunterhayt », et vous accueille à Saint-Mandé, avec des plats authentiques et succulents qui respectent les traditions juives. Son menu est entièrement casher !