80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Pourquoi Venise s’enfonce dans l’eau

Venise, la capitale mondiale du romantisme et des gondoles, doit faire face à une situation difficile. Derrière ses façades anciennes et ses jolis ponts, elle connaît un enfoncement dans l’eau régulier et inquiétant. Zoom sur les 3 causes principales de ce phénomène.

Venise, victime du réchauffement climatique

Le dérèglement climatique a d’ores et déjà des conséquences sur notre planète, parmi lesquelles des inondations accrues et une élévation du niveau de la mer. En effet, la hausse des températures provoque la fonte des glaces aux pôles, entraînant une montée des eaux. Venise, construite dans une lagune et composée de plus de 100 petites îles, en fait les frais : le niveau de l’eau augmente régulièrement, et atteint chaque année un nouveau record.

La position géographique de la ville de Venise

Même sans les problèmes engendrés par le réchauffement climatique, Venise est victime des marées océaniques et sujette à des inondations abondantes. En effet, la ville est située sur le bord de mer et reçoit des masses d’eau importantes qui sont amenées par des bourrasques de vent. Si la place Saint-Marc, endroit iconique de Venise, est régulièrement recouverte d’eau, c’est en partie à cause de sa position géographique. Les causes naturelles s’ajoutent donc à celles provoquées par l’homme, rendant la ville encore plus vulnérable.

L’industrialisation menaçant Venise

Ces 70 dernières années, Venise a vu pousser de nombreuses industries sur son territoire. Enjambant le pas aux grandes villes italiennes, elle a eu besoin d’infrastructures pour se développer afin de subvenir aux besoins de sa population grandissante et à l’afflux de touristes. Ce poids croissant pèse sur la ville : le sol, composé de boue et de vase, s’enfonce chaque jour un peu plus. On constate chaque année un enfoncement de Venise de 0,8 mm à 10 mm par an, selon les endroits. Et au 20ème siècle, le sol vénitien s’est affaissé de 20 cm, un bien triste record.

Venise, une ville à protéger

Devant les ennuis qui menacent la ville, les autorités publiques tentent de sauver Venise des eaux en la protégeant des touristes. En effet, le tourisme de masse n’arrange pas la situation et contribue à la détérioration de la ville. En 2019, il est prévu qu’un ticket d’entrée soit mis en place pour freiner le nombre de visiteurs. Espérons que cette mesure aide Venise à se protéger des dangers qui la guettent.

Chez le 80, nous servons des plats italiens traditionnels et savoureux. Nous vous attendons pour vous emmener en Italie le temps d’un repas.