Après le sommeil de l’hiver, un nouveau cycle commence. Pour la religion juive, il est marqué par les premiers bourgeons des arbres et par Tou Bichvat. Tou désigne le chiffre 15 et le nom de cette fête correspond donc à la date à laquelle on la célèbre. Pour cette nouvelle année, dans le calendrier occidental, elle se déroule le dimanche 9 février. Cette célèbre fête signifie le renouveau de la nature et souligne la fin de l’hiver en Israël.
Un rituel particulier, celui de manger des fruits
Ce jour est marqué par un festin de fruits et principalement des raisins, des figues, des grenades, des olives et des dates. Ces fruits ont la particularité de représenter la fierté de la terre sainte. Une bénédiction est récitée lorsque le premier fruit est goûté. Les convives se réunissent autour de la table et dégustent 15 sortes de fruits différents. Plus les fruits sont rares et exotiques, plus les convives sont heureux.
Une fête qualifiée comme écologique
La nature, et plus précisément les arbres, sont à l’honneur. Ses participants sont sensibilisés autour de l’attachement à la terre, au respect de la nature et aux actions environnementales. En effet, des activités en pleine nature sont organisées mais également de grandes manifestations sont prévues pour planter des arbres. Cette coutume, qui consiste à planter des milliers de jeunes arbres, permet de faire reculer le désert et d’affirmer le lien étroit entre l’homme et la nature.
La signification spirituelle de la célébration du Tou Bichvat
Si Tou Bichvat a une connotation écologique, c’est avant tout une fête qui se doit être spirituelle. Dans la religion juive l’arbre est la métaphore de l’être humain. À noter qu’historiquement cette fête était à l’origine un marqueur calendaire pour le calcul d’une redevance sur les arbres fruitiers à payer au temple de Jérusalem.
Le 80 célèbre Tou Bichvat et vous accueille pour partager un festin de fruits et un moment magique en famille.