80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Quels vins boire avec une pizza ?

Si vous en avez marre de la bière pour accompagner vos soirées pizza, cet article est fait pour vous ! Figurez-vous que le vin, s’il est bien choisi, est la boisson parfaite. La composition de la pizza va bien sûr influencer le choix du vin qui l’accompagnera, mais ce sont surtout le gras du fromage fondant, l’acidité de la sauce tomate et les épices utilisées qui détermineront le vin idéal.

La pizza, un plat italien par excellence

Ce plat typique à partager entre ami est une recette italienne emblématique. Inventée à Naples en 1889, elle tire ses origines d’un plat élaboré à partir d’une pâte à pain, la focaccia. Autrefois, dédiée au « petit peuple », la pizza était vendue à la part sur les bords des chemins dans les villages. Cependant il a fallu longtemps pour que cette spécialité italienne se retrouve dans les livres de cuisine.

Le vin pour des pizzas classiques

Pour une pizza Margherita ou une Quatre Fromages, optez pour des vins blancs fruités aux arômes d’agrumes et aux notes minérales comme un vin blanc de Loire (Sancerre) ou du Roussillon, afin de contrer le gras des fromages (mozzarella, gorgonzola…).

Le vin pour des pizzas plus élaborées

Pour des pizzas à base de viande, comme une Regina ou une Parma, des vins rouges ou rosés seront de rigueur. Ainsi avec son arôme d’épices, un Beaujolais, comme les rouges de Gaillac ou des Côtes du Rhône, soulignerait le goût de la sauce tomate tout en donnant du relief au fromage fondu. De manière générale, le vin rouge conviendra pour accompagner une pizza tant qu’il est léger et fruité comme le Beaujolais. En effet, les vins rouges puissants et charpentés sont déconseillés, car ils s’allient mal avec le gras du fromage et domineraient l’accord.

De même avec des vins rosés pétillants et effervescents. En effet les bulles d’un Lambrusco ou d’un Bandol rafraichiront le palais et souligneront le goût et les arômes délicats de la tomate.

Enfin on sait que les spécialités gastronomiques locales s’associent bien souvent avec les vins de la région en question. C’est pourquoi la pizza peut aussi être associée aux vins italiens les plus typiques, produits dans le sud de l’Italie, notamment en Sicile, tels que le Barolo, Chianti, Montepulciano, Nero d’Avola…

Le 80 possède des vins savoureux, n’attendez plus pour venir les déguster autour d’une de leurs délicieuses pizzas !