La fête juive de Pourim est l’occasion pour les petits et les grands de laisser libre cours à leur imagination en se déguisant. Mais d’où vient cette coutume surprenante de porter un costume lors de Pourim? Explorons l’origine de cette tradition qui fait partie des célébrations de l’évenement.
Pourim : une célébration juive importante
Pourim célèbre un événement ayant eu lieu avant l’ère commune, dans l’empire Perse. Grâce à la femme du roi de l’époque, d’origine juive, le peuple juif parvint à se sauver d’un complot organisé contre lui. On se rappelle de cette journée décisive durant laquelle le peuple judéen évita miraculeusement son extermination en fêtant Pourim le 14 andar du calendrier hébraïque. Cela correspond à fin février ou début mars de notre calendrier, selon les années.
Traditionnellement, les festivités se traduisent par des dons, des festins appétissants, et également des déguisements.
Se déguiser à Pourim
Récemment, le port de costumes est devenu une pratique courante le jour de Pourim. Plusieurs explications tentent d’expliquer ce phénomène.
La première fait écho à l’événement qui a donné lieu à la fête de Pourim : la reine Esther dut dissimuler son origine juive à son mari, le roi de Perse, puis se dévoiler soudainement afin de sauver son peuple. Se déguiser serait une sorte d’hommage rendue à la reine Esther, qui sut dissimuler son identité afin de se protéger.
Une autre hypothèse avancée est celle de la permission accordée au peuple, le jour de Pourim, de transgresser les règles. Le temps d’une journée, on se moque gentiment des autorités et on célèbre la victoire du peuple juif sur un gouvernement oppresseur. Se déguiser lors de Pourim permettrait de se sentir libres d’être qui l’on veut sans s’embêter de conventions.
Des défilés costumés pour célébrer Pourim
A Tel Aviv, le jour de Pourim, les magnifiques parades de costumes rendraient presque jaloux le carnaval de Rio. C’est devenu un défilé coloré et animé que les habitants attendent avec impatience.
La fête de Pourim est l’occasion de se montrer espiègle et joyeux : on célèbre les revirements inespérés de la vie en buvant du vin et en portant des déguisements flamboyants.
Retrouvez toutes les traditions juives chez le 80, restaurant cacher servant des plats raffinés et authentiques.