80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Lag Ba’Omer, retour sur l’origine des traditions

L’origine du nom

Lag Ba’Omer désigne le trente-troisième jour de l’Omer. C’est une fête juive rabbinique qui a lieu le 18 iyar, en raison de la date anniversaire de la mort du grand sage et mystique Rabbi Chimone bar Yo’haï. Ce dernier demanda à ses disciples de considérer cette date comme « hiloula », qui signifie « le jour de ma joie ». Il fut le premier à enseigner publiquement la dimension mystique de la Torah.

Lag BaOmer commémore aussi le « Talmud », qui renvoie au dernier jour de la terrible épidémie qui frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva.

La légende de Lab Ba’Omer

Pendant treize ans, Rabbi Chimon bar Yo’haï et son fils Rabbi Elazar, condamnés à mort par les Romains, se sont cachés dans une caverne afin de leur échapper. C’est durant cette période que Rabbi Chimon bar Yo’haï rédigea son œuvre maîtresse, le Zohar, dont le nom évoque la brillance de la lumière. Lorsque Rabbi Chimon bar Yo’haï sortit enfin de la caverne, on raconte que son regard était tellement embrasé qu’il mettait le feu aux champs autour de lui.

La célébration

Ce jour donne lieu en Israël à des pèlerinages sur les tombes des Justes, notamment à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de Rabbi Chimon bar Yo’haï. On célèbre également à l’aide de feux de joie, dans lesquels on jette des mèches de cheveux de garçons de trois ans fraîchement coupés pour la première fois, lors de la céramonie de la « Halaké ». Ces feux renvoient à la lumière que Rabbi Chimon bar Yo’haï introduisit dans le monde grâce à ses enseignements sur la Torah. Les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs, tradition qui leur est enseignée dès la maternelle. Cet usage vient du récit selon lequel aucun arc-en-ciel n’est apparu du vivant de Rabbi Chimon bar Yo’haï. Le mot hébreu « gécheth » signifie « arc » et renvoie aussi bien à l’arc-en-ciel qu’à l’arc de l’archer.

Cette journée est une occasion de se réunir, de renforcer l’unité de la communauté juive et de prendre conscience de l’importance de l’étude de la Torah.

Dans votre restaurant le 80, nous préparons des plats italiens savoureux dans le respect des traditions juives. Venez découvrir nos spécialités en y réservant une table !