C’est l’été, les invitations pour des pique-nique ou des barbecues n’arrête pas… Et la salade de pâtes est là pour ravir petits et grands, en entrée ou en plat, elle est facile à transporter et rapide à préparer !
Avant tout portez à ébullition une grande casserole d’eau à feu vif et pensez à la saler pour préserver les vitamines. Dès l’ébullition, baissez le feu à feu moyen et plongez les pâtes de votre choix dans l’eau bouillante. Suivez les instructions du paquet, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Une fois la cuisson finie, égouttez-les dans une passoire, passez-les rapidement sous l’eau froide, puis versez-les dans un plat pour les laisser finir de refroidir.
1. Salade de pâtes à la fêta façon grecque
Pour commencer découpez un champignon de Paris, un oignon et 70 grammes de poivrons en fines lamelles. Dans un grand récipient, versez 50 ml de vinaigre, 50 ml d’huile, 1/2 cuillérée à café d’ail en poudre, 1 gr de basilic et 2 gr de sucre. Enfin, rajoutez à la vinaigrette, les pâtes cuites, les tomates cerises, l’oignon, le poivron, quelques olives noires, le champignon et 60 gr de fêta de brebis, puis mélangez. Vous n’avez plus qu’à servir frais après 1h30 au réfrigérateur.
2. Salade de pâtes au thon, tomate et maïs
Commencez par mélanger dans un bol l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail haché, 3 tomates coupées en petits dés, 200 gr de maïs, et 200 gr de thon émietté. Une fois la garniture prête, vous n’avez plus qu’à verser sur les pâtes, réserver au frais puis servir !
3. Salade de pâtes au saumon fumé
Coupez un poivron rouge et 2 branches de céleri en cubes. Hachez 2 oignons verts et 60 ml d’aneth finement. Ensuite, découpez le saumon fumé en fines lamelles. Rajoutez le poivron rouge et le céleri durant 1 min dans la casserole où cuisent les pâtes. Mélangez tous les éléments de la préparation dans un grand bol, mouillez avec le jus de cuisson, puis décorez avec le saumon fumé.
4. Salade de pâtes aux tomates séchées, pignons et pesto
Dans une poêle bien chaude, faites griller 20 gr de pignons de pin jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mixez ensuite 25 gr de feuilles de basilic frais, de l’ail, de l’huile d’olives, du fromage râpé et les pignons de pin grillés jusqu’à obtenir un pesto lisse et crémeux. Enfin, versez le pesto de basilic, les morceaux de tomates séchées et le vinaigre balsamique sur les pâtes cuites et refroidies dans un plat, puis mélangez bien. Vous n’avez plus qu’à servir !
Cet article vous a donné l’eau à la bouche ? Le 80 prépare des plats typiquement italiens. Réservez vite une table pour passer un moment unique !