La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar. Pourim approche donc à grand pas puisque cette année il commencera la nuit de lundi 9 mars 2020 et se terminera à la tombée de la nuit de mercredi 11 mars 2020. Le 80 revient sur cette fête juive et sur le repas traditionnel de ce jour.
Pourim, une fête de tradition juive
Pourim célèbre l’un des épisodes les plus heureux de la Bible : l’intervention d’Esther qui sauva le peuple juif de l’anéantissement. Dans le Livre d’Esther, on raconte que la reine de Perse, Esther, vers l’an 480, sauva le peuple juif menacé d’extermination par un ministre, Haman. Esther parvint alors à obtenir de son époux, le roi Assuérus, le salut des Juifs. C’est pourquoi Pourim est considéré comme le jour le plus coloré et le plus joyeux de tous les jours de fêtes juives.
Les pratiques traditionnelles à Pourim
Il est coutume d’écouter la lecture du Livre d’Esther, qui se présente sous la forme d’une meguila qui signifie « rouleau », relatant l’histoire du miracle de Pourim. De plus de l’argent est donné aux pauvres et des cadeaux de nourriture à ses amis. Pourim est l’occasion de préparer un joyeux festin et les enfants ont l’habitude de se déguiser.
Le repas de Pourim
Pourim se doit d’être un repas festif et de se démarquer d’un repas habituel, notamment par la présence de plats élaborés et souvent carnés. Par exemple, en Tunisie, le festin de Pourim est constitué de viandes grillées, appelées « méchoui » accompagnées d’une salade fraîche. En dessert sont préparés les gâteaux de Pourim, des yoyos au miel. Mais le repas de Pourim est aussi souvent végétarien. On mange alors souvent des raviolis farcis aux légumes, appelés les kreplach et des maakoud, de délicieux beignets de pommes de terre.
Le mishte, signifiant « festin alcoolisé » revient à plusieurs reprises dans le Livre d’Esther, c’est pourquoi Pourim est un festin qui se doit d’être alcoolisé.
Le 80 vous souhaite à tous un joyeux Pourim en famille !