LA GRANDE SYNAGOGUE DE ROME

La synagogue de Rome est la plus grande synagogue de la capitale italienne. Elle est unique par son architecture et son patrimoine historique.

Voici un retour sur sa création et son contexte historique ainsi qu’une présentation du musée juif qu’elle abrite.

La création de la synagogue de Rome et ses spécificités

La synagogue de Rome a été construite peu de temps après l’unification italienne en 1870. Auparavant le bâtiment abritait la synagogue du ghetto.

La synagogue a été imaginée par Vincenzo Costa et Osvaldo Armmani. Elle fut construite entre 1901 et 1904 sur les rives du Tibre. Le style de l’architecture est plutôt moderne et éclectique, choisi par les juifs de Rome qui souhaitaient manifester et célébrer leur liberté aux autres citoyens de la cité. Le dôme est fait d’aluminium et est le seul de la ville à avoir une ase carrée.

Sur place des plaques commémorent les victimes juives de la Shoah et de l’attaque terroriste de l’aéroport de Rome en 1985.

Le 13 avril 1986, le pape Jean-Paul fait une visite au sein de la synagogue, symbole alors d’une amélioration entre les religions catholiques et juive.

La synagogue a fêté son centenaire en 2004 et abrite également les bureaux du grand rabbin de Rome ainsi que le musée Juif de Rome.

Le musée juif de Rome

Le musée juif est créé et inauguré en 1960. Actuellement il se trouve aux sous-sols de la synagogue. Il présente des informations sur la présence juive à Rome depuis le IIe siècle avant J.C ainsi que des œuvres d’arts produites par la communauté juive.

Le musée est divisé en plusieurs salles : l’époque romaine, le moyen-âge, le ghetto, l’abolition du ghetto, le fascisme et l’occupation allemande, la vie quotidienne dans le ghetto, les cinq synagogues, la galerie des marbres antiques et la salle des textiles.

Le musée est ouvert de 10H à 19H et est fermé le samedi. Son tarif d’entrée est de 7,50 euros.

Pour toute question sur la synagogue de Rome et découvrir les produits de la région, adressez-vous à notre restaurant le restau 80.