La Margherita : histoire et recette

Si le nom de la reine Marguerite de Savoie (Margherita en italien) et celui de l’une des pizzas les plus connues dans le monde sont les mêmes, ce n’est par hasard ! Découvrez l’histoire de cette célèbre pizza !

L’histoire de la pizza Margherita

Verte, blanche et rouge, cette pizza aux couleurs du drapeau italien tire son origine dans la gourmandise d’une reine ! En juin 1889, la Reine Margherita part en tournée d’inspection dans son royaume italien. Elle croise beaucoup paysans, mangeant de ce pain, grand et plat. Curieuse, la reine commande à l’un de ses gardes de lui apporter un de ces pains de pizza. De retour au Palais royal, la reine ordonne à son chef Raffaele Esposito de faire cuire des pizzas dans le four des cuisines royales. Pour honorer sa reine, Raffaele décide de créer une pizza spéciale, agrémentée de tomates, mozzarella et basilic frais, aux couleurs du drapeau italien : la Margherita était née ! La reine ira même jusqu’à offrir une lettre de remerciements à son chef, qui est aujourd’hui encore conservée à la Pizzeria Brandi, dans la ville de Naples.

Recette de la Pizza Margherita

Ingrédients :
– Pour la pâte à Pizza :
o 200 grammes de farine à pizza ;
o un sachet de levure boulangère ;
o 12cl d’eau ;
o 3cl d’huile d’olive ;
o 1c.à café de sel.

– Pour la Pizza Margherita :
o 250 g de tomates concassées en boîte ou en brique ;
o 1 boule de mozzarella ;
o 1 oignon moyen ;
o 3 gousses d’ail ;
o Des feuilles de basilic frais.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sachet de levure, l’eau et l’huile d’olive. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce que le mélange ait un aspect lisse et brillant.

Ensuite, faites une boule et laissez reposer la pâte à l’air libre, pendant 20 min jusqu’à 1h.

Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis aplatissez-la du bout des doigts.

Dans une poêle chaude sur feu moyen, faites revenir les oignons et l’ail dans un petit peu d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Ajoutez les tomates puis baissez le feu, laissez réduire 1/2h en remuant de temps en temps.

Préchauffez votre four à 260°C, déposez la pâte sur le papier sulfurisé et étalez la sauce tomate puis ajoutez le fromage. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Laissez cuire la pizza de 10 à 15 minutes. Sortez du four, puis ajouter le basilic frais. Dégustez !

Retrouvez la très célèbre pizza Margherita à la carte du 80, pour un moment de gourmandise et d’histoire !