LA SYNAGOGUE DE PITIGLIANO

La ville de Pitigliano possède divers monuments historiques à visiter dont la synagogue. Savez-vous quelle est l’histoire de cette synagogue et quand a-t-elle été construite ?

Voici un panorama de son histoire et de celle du village où elle se trouve.

L’Histoire de la petite Jérusalem

Au sud de la Toscane au milieu des collines et des arbres se trouve une bourgade appelée La petite Jérusalem. Celle-ci fut habitée pendant près de 4 siècles par des juifs (commerçants ou travaillant la terre) fuyant les Etats du Pape. En 1799, des violences francophobes s’en prirent aux juifs accusés d’être complices des idées nouvelles. En 1851 un habitant sur 10 était juif soit 359 personnes.

Parmi les monuments historiques, Il reste de cette époque une vieille synagogue présente dans ce quartier juif.

La synagogue de Pitigliano

Cette synagogue fut construite au 16ème siècle et reconstruite au 18ème siècle. Destructurée depuis 1960 elle a été restaurée et réouverte au public en 1995. Elle se situe au pied du château Orsini près du vieux four à pain. Seul le mur de la galerie des femmes n’a pas bougé.

Le reste de la synagogue a été restauré avec des stucs dorés, des inscriptions saintes en hébreu ainsi que plaques commémoratives de visites de personnes importante telles que Ferdinand III et Leopold II.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la culture juive italienne, suivez Le 80 sur Facebook.

 

© Pinterest