LE PAIN MATSA

Dans la tradition juive, le grand moment de l’année est Pessah. Cette fête fait référence aux hébreux qui emmenèrent leur pain qui n’a pas eu le temps de lever pour le déguster dans le désert.

Pour fêter cela, pendant Pesah, on consomme du pain azyme ou pain Matsa.

Voici les différentes sortes de pain Matsa existants ainsi que la recette traditionnelle du pain.

Les trois sortes de pain Matsa

Le pain Matsa est un pain fin, plat et croustillant que l’on ne laisse pas lever pendant la cuisson. On dénombre trois sortes de pain Matsa :
Il y a le pain Matsa Chemoura avec de la farine de blé que l’on évite de mettre en contact avec de l’eau qui pourrait la rendre “hammets”. Le Matsa Réguila quant à lui est fabriqué à partir de la mouture de blé. Enfin le Matsa Achira est composé de vin et de jus pressé à la place de l’eau.

La recette traditionnelle du pain Matsa.

Les ingrédients nécessaires à cette recette sont simplement une tasse de farine de blé entier, deux tasses de farine et une tasse d’eau, le tout Kasher.

Préchauffez votre four à 240° puis mélangez les deux types de farine dans un grand bol puis ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple.

Pétrissez la pâte pendant cinq minutes et laissez-la reposer quelques minutes encore. Puis découpez des morceaux en forme ovale dans la pâte puis étirez-les en forme d’œuf.

A l’aide d’une fourchette piquez la pâte et enfournez les morceaux dans votre four pendant quelques minutes afin que la pâte soit croustillante.

N’hésitez pas à consulter nos serveurs pour toute commande de pain.