Le Tiramisu : histoire et recette

2ème mot italien le plus connu au monde après « pizza », le tiramisu est un des ambassadeurs de la gastronomie italienne. Bien des légendes entourent son apparition mais sa recette traditionnelle reste la même à travers les âges !

Les origines du tiramisu

Signifiant littéralement « tire-moi en haut », dans le sens de remonter le moral de quelqu’un, ce dessert typiquement italien possède bien des origines. Selon les légendes, il serait d’un côté inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle, créé spécialement pour la visite de Cosme III de Médicis, duc de Toscane à Sienne. Une autre histoire raconte qu’à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur, car on le considérait comme un aphrodisiaque. Une autre légende moins poétique veut que le tiramisu soit une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux ! La plus récente de ces légendes confère au tiramisu une existence bien plus récente, puisqu’il aurait inventé à Trévise, en Italie, dans le restaurant Le Beccherie en 1971 !

La recette du tiramisu

Composé d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone d’alcool (Marsala ou Amaretto) pour imbiber un biscuit mou (boudoirs, génoise, biscuits cuiller) et de cacao en poudre, ce dessert tant convoité mais jamais égalé suit une recette bien précise !

Ingrédients du tiramisu :

  • 500 g de mascarpone ;
  • 5 œufs ;
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 40 biscuits à la cuillère ;
  • 2 tasses de café fort non sucré ;
  • 2 cuillères à soupe de Marsala (vin de dessert) ;
  • cacao amer en poudre non sucré.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes puis fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le mascarpone puis mélangez bien. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la préparation. Ensuite, mélangez le café refroidi et le marsala dans une assiette creuse, trempez-y rapidement les biscuits. Disposez la moitié des biscuits dans le fond d’un plat et recouvrez avec la moitié de la préparation, puis disposez le reste des biscuits et terminez par le reste de préparation. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 3h et dégustez !

A la carte du 80, vous retrouverez ce dessert typique italien, que nous préparons dans la tradition de la gastronomie transalpine et cacher !