80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

Les fromages à pizza

Ingrédient incontournable d’une vraie pizza, le fromage est indispensable pour rendre une pizza savoureuse. Chaque type de fromage offre une saveur et une texture différente. Découvrez les fromages les plus utilisés dans la confection des pizzas.

Mozzarella, le plus célèbre des fromages à pizza

L’histoire de la mozzarella commence dans la région la plus marécageuse du sud de l’Italie : la Campanie. Il y a plusieurs milliers d’années, des buffles y élisent domicile. L’endroit était propice à ces grands mammifères aux pieds larges qui leur permettent de s’enfoncer dans la boue. A l’époque, les paysans utilisent l’anima pour labourer les terrains compacts grâce à sa musculature puissante. Progressivement, le lait des bufflonnes commencera à être utilisé pour la confection de fromage. En 1996, une Appellation d’Origine Contrôlée fut mise en place pour la mozzarella au lait de bufflonne, (mozzarella ” di bufala campana “) afin de limiter l’autorisation de production à la Campanie.

Dans la confection des pizzas, on utilise la mozzarella posée en tranches sur la pizza ou bien râpée sur toute la surface. En cuisant, la mozzarella se transforme en une fine couche de fondue filante délicieuse. Son goût acidulé se marie très bien avec les tomates.

Le parmesan, le fromage au goût prononcé

L’histoire du Parmigiano Reggiano nait il y a plus de neuf siècles. A l’époque, les moines cisterciens de Parme (d’où le nom « parmigiano ») et les moines bénédictins de Reggio-Emilia (d’où le nom « reggiano »), au moment de l’assainissement de la plaine padane, commencèrent à transformer le lait en fromage de grande taille pouvant supporter un affinage long. En effet, ils avaient la nécessité, à l’époque, de produire un fromage qui se conserve dans le temps, tout comme la charcuterie.

Fabriqué à partir de lait de brebis ou de lait de vache, nécessitant un affinage de 10 mois à trois ans, ce fromage à pâte dur a un goût particulier très prononcé. Le parmesan est généralement râpé sur la pizza mais s’il est bien sec, on peut en faire des copeaux que l’on disposera sur la pizza à sa sortie du four.

Gratins, risottos, pâtes et pizzas : découvrez nos plats à la carte qui rendent hommage à ces fromages ancestraux et indissociables de la gastronomie italienne.