80, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
01 43 74 55 48, resa@le80.fr
Sous le controle du Beth Din de Paris
Yes

Sous la surveillance du
Rabbinat Loubavitch de France

L’île de burano et ses belles couleurs

Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est composée de quatre îlots (San Mauro, Giudecca, San Martino, Terranova) séparés par trois canaux, le rio Pontinello, le rio Zuecca et le rio Terranova. Comme Venise, Burano est divisée en six quartiers.

Cette île est célèbre dans le monde entier pour sa dentelle mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs.

La dentelle de l’île de Burano

Le développement de l’île de Burano commence après la chute de l’Empire romain d’Occident, au vie siècle, avec l’arrivée de marchands et de pécheurs issus de la ville romaine d’Altino qui vinrent s’y réfugier pour se protéger des invasions barbares. Son nom provient justement de Boreano un des quartiers d’Altino.

Au XVIème siècle, la dentelle à l’aiguille rend l’île de Burano célèbre et prospère. Les femmes de pêcheurs habituées à repriser les filets de leurs maris mirent au point une technique unique. Même le roi Louis XIV, e, aurait porté lors de son couronnement.

La légende raconte qu’un jeune marin fraichement fiancé aurait reçu un voile de mariage de la part d’une sirène lors d’un séjour en mer. La dentelle était si belle que tous les habitants de Burano ont voulu la reproduire à son retour : c’est de là que serait née la dentelle de Burano.

Le roi Louis XIV, le Roi-Soleil en personne, en aurait même porté lors de son couronnement. Aujourd’hui, la production de dentelle a considérablement diminué ; depuis longtemps, la machine a remplacé le travail à la main. S’il ne reste que très peu d’artisans qui font la dentelle à la main, quelques femmes continuent la tradition et accueillent les visiteurs dans leurs magasins pour admirer leur travail.

A la fin du XIX ème siècle et l’occupation autrichienne, l’île de Burano se retrouve dans une sévère misère et son savoir-faire séculaire a presque disparu. Heureusement en 1872, une école de dentelle ouvre pour pouvoir conserver la tradition en enseignant la dentelle au point en l’air (Punto in aria) qui ont fait la réputation mondiale de l’île de Burano. Et si la dentelle vous intéresse, n’hésitez pas à aller visiter le Museo di Merletto.

Aujourd’hui, c’est la dentelle qui fait vivre l’île, même si la pêche aux mollusques est aussi un élément important dans le revenu des Buranelli.

Une île multicolore

Burano, c’est aussi ses petites maisons peintes de couleurs différentes et vives. En effet Lorsqu’on foule les pavés de ce petit village de 3000 habitants, ses couleurs nous font voyager et nous rappellent rapidement l’atmosphère de Valparaíso au Chili ou encore de la Portobello Road du quartier de Nothing Hill à Londres.

On raconte qu’à l’origine les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume. Aujourd’hui si les propriétaires désirent peindre leur maison, ils doivent d’abord demander la permission du gouvernement et ensuite choisir parmi les couleurs de peintures permises ainsi que de les repeindre chaque année.

Des envies d’Italie dans votre assiette ? Le 80 prépare des plats typiquement italiens dans le respect des traditions. Réservez une table !