Ne loupez plus votre sauce tomate italienne

De l’autre côté des Alpes, nos confrères italiens semblent détenir un secret qui rend leur sauce tomate particulièrement savoureuse. Simple et essentielle à la fois, la sauce tomate est un élément gastronomique très important. On vous livre ci-dessous le savoir-faire italien qui révolutionnera votre cuisine et épatera vos amis.

Bien sélectionner ses ingrédients pour une sauce tomate italienne savoureuse

Première chose: prenez soin de sélectionner des ingrédients de qualité. On n’y pense pas forcément, et pourtant même avec la meilleure recette du Monde, si vos tomates ne sont pas fraîches et votre huile de qualité, le résultat ne sera pas au rendez-vous. Prenez donc garde à utiliser des bonnes tomates, de l’huile d’olive extra vierge, et des herbes de qualité.

Des herbes aromatiques dans la sauce tomate italienne

Vous pensiez peut-être qu’ajouter des herbes aromatiques n’était qu’un détail? Détrompez-vous : parfumer sa sauce tomate avec des herbes est un must en Italie. Parmi les herbes les plus utilisées, on trouve le persil, le basilic, la sauge, le romarin, le thym ou encore l’origan. Essayez d’en avoir toujours à portée de main, elles donneront de la saveur non seulement à vos sauces mais aussi à de nombreux plats.

Sauce tomate italienne à l’ail ou à l’oignon

De l’autre côté des Alpes, les Italiens n’oublient jamais de faire cuire de l’ail ou de l’oignon avec l’huile d’olive avant d’ajouter les tomates. Cette étape essentielle permet de donner son parfum distinctif à votre huile de cuisson, et donc in fine à votre sauce tomate. Dans le cas de l’ail, ce dernier peut être retiré du feu une fois qu’il a bruni dans l’huile, juste avant d’ajouter les tomates. C’est une possibilité, mais ça n’est pas obligatoire: certaines personnes trouvent son goût trop prononcé et préfèrent le retirer. L’oignon, lui, est généralement laissé dans la sauce.

Ajouter les pâtes dans la sauce tomate italienne

Dernier conseil: lors du mélange de la sauce avec les pâtes, il est important de bien égoutter les pâtes puis de les verser dans la casserole où cuit la sauce tomate. De cette façon, les pâtes s’imprègneront mieux des saveurs de la sauce.

La cuisine italienne est un héritage culturel du pays, au même titre que ses œuvres d’art et son architecture. Venez goûter aux saveurs italiennes dans notre restaurant le 80!