Pourim, 3 recettes gourmandes

La fête de Pourim est un évènement de la tradition juive célébré autour du 14 février. Cette fête incite à la gourmandise et surtout au partage ! Alors à vos tabliers ! Prêts pour la préparation de recettes de gâteaux à déguster et à partager autour d’une table ?

Voici une proposition de trois recettes gourmandes.

La recette des oreilles d’Hamman

Réalisez une pâte sablée à l’aide de 250g de farine ainsi q’1/2 sachet de levure. Puis mélangez un œuf avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse avant d’incorporer le tout à la farine. Ajoutez ensuite la margarine (molle) au fur et à mesure en malaxant la pâte jusqu’à obtenir une pâte avec une bonne consistance.
Laissez reposer la boule de pâte pendant une heure au frais.
Découpez à l’aide d’un emporte-pièce sur un diamètre de 8 à 10 cm des ronds dans la pâte. Intégrez la farce de votre choix au centre puis refermez la pâte en forme de triangle, en pinçant bien les pointes et en laissant un petit espace au centre.
Enfournez le tout 15 minutes au four à 180°.

La recette des Alfajores argentins

Fouettez 200 g de margarine (molle) avec 160 g de sucre et 3 jaunes d’œufs. Ajoutez au fur et à mesure 200 g de farine et de fécule de maïs avec deux cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure ainsi qu’un zeste de citron.
Découpez dans la pâte obtenue avec un emporte-pièce des ronds de 1 cm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 190° pendant 10 minutes.
Attention : les biscuits ne doivent pas être trop colorés !
Une fois refroidis tartinez-les de confiture puis collez-les 2 à 2 avant de les enrouler sur la tranche dans de la noix de coco.

La recette facile des Montecaos

Mélangez 500 g de farine et 200g de sucre puis ajoutez 25 cl d’huile puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et friable. Travaillez la pâte et roulez-la entre les doigts par petits morceaux.
Puis déposez-les sur une plaque à cuisson et enfournez-les pendant 15 à 20 minutes à 160°. Sortez-les lorsqu’ils sont craqués en surface et saupoudrez-les de canelle.
Bon à savoir : gardez-les dans un papier humide pendant 24H afin qu’ils restent moelleux !

Bonne dégustation !

Pour d’autres idées de desserts ou d’entrées, consultez notre site http://le80.fr/menu/